Conversation 895 - Que faire des Mezouzot dans un déménagement?

Anonyme
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

J'ai entendu dire qu'il est interdit de retirer une Mezouza qui a ete posée. Comment fait-on lorsqu'on demenage ? Est-on oblige de laisser les Mezouzot sur les portes ou y a-t-il un moyen de les recupérer ?

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Chalom,

1. Ceci est vrai et il est écrit dans le choul’han Arou’h (yorei Déa Siman 291 Séif 2) : « celui qui loue une maison de son ami, c’est à celui qui entre (loue) que succombe l’obligation de fixer une Mézouza ect.. et lorsqu ’il quitttera cette maison ou appartement , il ne prendra les Mézouzot en sortant ».

2. Il est rappelé dans la Guémara, une Braita où il est raconté que quelqu’un enfreind cet interdit de retirer les Mézouzot d’une maison en venu à enterrer sa femme et ses deux enfants (traité de baba Métsia 101,b). Ceci est donc très grave et non pas simplement une recommandation !

3. Le Ba’h nous rappelle que ceci est interdit même si celui qui entre et loue de nouveau cet appartement, remplace immédiatement la Mézouza retirée par le premier. Le ‘Hida, dans le Birkei Yossef, tranche de la même façon que même si cela est fait en accord avec le nouveau sous-loueur ceci est interdit.

4. L’accord des décisionnaires est bien sur le fait que cet interdit ne porte que sur un appartement ou maison qui sera sous-loué à un juif, dans le cas d’un non-juif craignant pour la sauvegarde des ces Mézouzot il est clair qu’elles peuvent être retirées.

5. J’ai personnellement reçue du Rishon létsion Rabbi Mordé’hai Eliahou shélita que l’on peut poser des Mézouzot de qualité (Mehoudarot) à conditions de les remplacer le jour où l’on quittte l’appartement en les remplaçant par de plus simples Mézouzot et ceci n’entre pas dans le cadre de l’interdit (Mézouzot Pchoutot et Cachérot Lé’hat’hila).

6. Le principal, vous l’avez compris est bien de ne jamais laisser un endroit habitable sans Mézouzot.

7. Quoi qu’il en soit s’il y a un quelconque accord entre le vendeur et l’acheteur, ou bien propritaire et loueur, d’une participation financiaire commune ceci n’est pas à être repoussée (tnao chébémanon tano Kayam).

Chalom ;

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedek Arnona-Jérusalem.

Anonyme
Lundi 29 juillet 2002 - 23:00

Mezouzot lors du demenagement !!
j'avoue ne pas tres bien comprendre votre reponse a propos des Mezouzot lorsqu'on demenage et qu'on n'est pas proporietaire. Finalement un locataire qui a pose ses propres Mezouzot dans un appartement en Israel et qui demenage peut il retirer ses Mezouzot, doit-il les vendre au proprietaire ou au nouveau locataire dans la mesure ou ils acceptent ,ou peut-il les prendre pour les mettre dans son nouveau logement sachant que c'est a nouveau une location ?

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Ma réponse est dés plus claire, il est interdit de retirer des Mézouzot qu'on soit propiètaire ou non, que l'on soit locataire ou non, on ne peut les vendre au propriétaire, la seule possibilité comme je l'ai ecris etait de les fixer à condition de les remplacer par des plus simples et moins chers, c'est tout.

Chalom.

N.B: lorsque je dis qu'on ne peut les vendre au propiètaire , mon intention est de dire qu'on ne peut le contraindre de les acheter car la Mitsva de poser une Mézouza succombe au locataire, celui qui habitera dans l 'appartement, mais s'ils font entre eux, locataire et propiétaire un accord "mamoni"; ceci ne tient pas des lois de Mézouza mais de rapports financiers ou commerciaux (Tnao chébémamone tnao Kayam). Quoi qu'il en soit si ces Mézouzot ne sont pas d'une très très grande valeur même cela je ne le recommande pas car ce n'est pas une béra'ha de retirer une Mézouza d'une maison et d'en sortir à la main . (Zohar, 'Hida,Caf ha'haim, Rav Eliahou M.)