Conversation 9060 - Je cherche la bibliographie
Chalom,
J'essaie d'étudier le judaïsme et votre site m'y aide beaucoup j'ai donc voulu me procurer le Talmud pensant que c'était comme la Bible : un seul livre ; mais je n'ai trouvé que des ouvrages constitués de commentaires de certains passages des textes du Talmud . Ma question est donc la suivante :
Le Talmud dans sa totalité existe t-il en librairie et quelles en sont les références (il n'y a pas de librairies juives dans ma ville ? ou, si celui-ci comporte plusieurs volumes, n'y a t-il que des livres relatant et commantant des passages de certains de ces textes ?
Par ailleurs, il est souvent fait référence dans ce site à d'autres livres comme par exemple le : "Choulhane Aroukh "
Est-ce des livres séparés du Talmud ou en font-ils partie ? Peut-on se les procurer ? Quelles sont les références ?
Merci de votre aide.
Chalom,
Tout les livres cites sont vendu dans les librairies juives, dans la langue hebraique bien entendu.
Si vous recherchez ces livres en francais, il est vrai qu'il ne sont pas tous traduits.
Cependant le talmud est il me semble traduit presque entierement, notamment les aggadot du talmud a l'edition Verdier et certaines sections au edition du Rav Steinsaltz, artscroll et du consistoire.
Le Choulhan Arouh est le codex des lois juives (ecrit au 16 eme siecle par Rabbi Yossef Karo')). Il n'est pas traduit litteralement mais il existe bon nombre de livres qui reprennent l'essentiel des lois par themes, la aussi vous vous y retrouverez.
Le nombre de livres d'etude traduit en francais est tres eleve, je vous conseille fortemement de voyager dans une ville ou il y de grandes librairies juives afin de faire un peu de 'leche-vitrine' il est certains que vous trouverez de tres bon livre qui vous aideront beaucoup.
Bonne etude et channa tova!
Ma question 9060 est-elle oubliée ? Merci
Non, c'est fait.
chalom messieur les rabbanims
je cherche des ouvrages de torah à lire pour étancher ma soif de connaissance, n'ayant pas beaucoup le temps d'assister aux cours donnés par les rabbins. Que pouvez-vous me conseiller comme ouvrage éventuellement traitant de "torah et de science" (je suis étudiant en pharma) qui est un sujet qui me passionne?
Peut-etre connaissez vous également des sites internet sur le sujet?
Merci de vous pencher sur ma question et chana tova
Votre question étant en attente depuis longtemps, puis-je vous suggérer d'aller dans une librairie juive et de consulter les ouvrages qui pourraient vous intéresser. Il y a heureusement aujourd'hui de nombreux livres de Tora en français, et je crains que nous ne soyons pas obligatoirement les plus branchés sur la question, étant d'une part en Israel et non en France, et lisant plutôt des ouvrages en hébreu d'autre part.
Bonne chance.
Bonjour!
Ma question est plus une réflexion qu'une véritable question.
Je m'intéresse au judaisme depuis des années et je réfléchis énormément au fait de me convertir ou non. J'ai 18 ans et je sens que c'est le moment de prendre une décision...je viens d'une famille protestante non-croyante qui m'a dit qu'elle me soutiendrait dans le démarche si je voulais franchir le pas mais en ce moment je ne sais vraiment pas quoi penser. Auriez-vous des lectures à me proposer ou des thèmes de réflexion à me suggérer, car j'ai l'impression d'avancer "à tâtons"...
Je vous remercie d'avance et vous félicite pour votre site qui m'a été très utile, ainsi qu'à de nombreuses personnes juives et non-juives.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille le livre du Pr Nathan Aviézer intitulé Au commencement
Cher Rav, mon gentil libraire est allé jusqu’à Paris pour me trouver les livres que vous m’aviez conseillé, à savoir les Miqraot haGdolot et Hygayon haNefesh d’Abraham bar Hiya, chou blanc ! Avez-vous une autre idée à me suggérer pour que je puisse me les procurer?
Et tant qu'on en est à parler de livres, que « valent » les traductions des Pirqe Eliezer et de Berechit Rabba des éditions Verdier ?
Ce que valent sans doute les bonnes traductions : une aide pour l'abord de l'original qu'elles ne peuvent pas remplacer.
Quant au libraire, mystère : à qui s'est-il adressé ? est-il allé à la librairie Colbo 3 rue Richer (j'imagine qu'elle existe encore ?...) Vous devriez essayer de trouver leur n° de téléphone et les appeler.