Conversation 32120 - Lourde hérédité

estrella06
Lundi 3 juillet 2006 - 23:00

Chalom,
Nous ne portons pas le poids des crimes qu'ont pu faire nos aïeux. Quand est-il si par l'éducation que peuvent transmettre certains parents, un enfant se met à voler, à casser, à tuer ?
Si un enfant reproduit les actes de ses parents, qui sont pourtant fortement interdits, même répréhensibles... Comment lui faire comprendre que ce qu'il fait, ce n'est pas le vrai ? Ne risque t il pas alors soit de manquer de respect envers ses parents, qui ont pu le conduire vers le mal, ou au contraire continuer sur cette voie parce qu'ils se disent que seule l'éducation des parents est la bonne (cherchant à reproduire ses parents).
merci.

Rav David Zenou
Lundi 25 septembre 2006 - 10:41

Chalom,
Vous posez une question fondamentale qui touche tout un chacun d'une manière ou d'une autre.
Il faut savoir que Maimonide explique que le comportement de chacun d'entre nous a 3 sources différentes:
L'hérédité.
L'éducation.
L'environnement.
Il est clair qu'un enfant ayant dans une de ces parties, des difficultés objectives sera plus difficilement dans la possibilité de trouver le bon chemin.
Au bout du compte la personne peut même si elle a un point de départ désavantageux dû à son hérédité, changer au fur et à mesure, grâce à une éducation personnelle et le choix de son environnement.

Bien sûr il est souvent dur de montrer à un enfant que ses parents ou sa famille ont pu faire une erreur de principe dans son éducation.
Cependant nous pouvons répondre de cette facon: Il y a une mitsva de la Thora qui est à priori étonnante: Honores ton père et ta mère.
C'est évident, avons nous vraiment besoin de la Thora pour le savoir!!?
On pourra répondre qu'arriver à un age l'enfant devient mature et il commence à analyser, comprendre et juger les actions de ses parents. Il se rend compte par exemple que ses parents (peut etre) trichent toute leur vie sur la manière dont ils sont perçus et comme ils sont vraiment, il se rend compte qu'ils ont des mauvaises valeurs, qu'il ont pu faire des entorses sérieuses à la loi..... j'en passe et des meilleurs.
Que peut penser un enfant de ses parents après cette découverte? Il risque de les prendre de haut et de leur manquer de respect etc...
C'est pour cela que la Thora vient et te dit: Sache que tes parents sont des êtres humains, il est possible voir probable que tu découvres durant ta vie des points faibles chez tes parents, ces points là risqunt de t'entrainer à changer d'opinion par rapport à eux et à ne plus les respecter. pourtant tu devras les respecter car ils t'ont donné le jour et tu leur dois la vie.
Pour cette raiosn un enfant que se renforce dans la Thora dans une famille moins engagée religieusement se doit de toujours honorer ses parents et ne pas créer de guerre interieure et de manque de respect. Si cette chose est très difficile il faudra en discuter avec un Rav pour voir comment trouver le Sentier d'or.