Conversation 90619 - Rabins sur internet...

Elmusa.
Mardi 18 février 2025 - 10:23

Kvod Harav

Voici une question que je me pose et je me permets de vous la poser :

Comment comprendre que des rabbins orthodoxes soient sur internet ??? Internet avec toute sa débauche et même avec un filtre : cela laisse à désirer !!!

J'ai pris connaissance de la réponse généralement donnée : "de toutes les manières ils vont aller sur internet avec ou sans notre site de Torah" et cette réponse me choque !!...

Ai-je le droit si ce n'est halakhique au moins en éthique de la torah de vendre du poison (on peut dire que internet est un poison !! Avec toute la saleté qui s'y trouve...) ou si ce n'est vendre : faciliter l'accès au poison à des gens qui vont tout de même consommer le poison avec ou sans mon aide... ???

Ceux qui sincèrement viennent sur les sites de Torah pour écouter un cours de Torah ou avoir une réponse halakhique et qui étant venus sur internet se retrouvent tôt ou tard pris dans les mailles de la débauche (même toute petite !) en accès libre sur internet et parfois malgré soi (publicités imposées...), malgré leur sincérité du départ... Et qui tombent au niveau du Brit... (la guemara nous dit qu'une personne ayant pris un chemin plus court mais avec un peu de znout, même en fermant les yeux est une mauvaise personne... Nahmanide (zatsal !!) nous dit que l'on a un devoir de Sainteté dans toutes les Mitsvot ce sans quoi on peut devenir mauvais avec l'aval de la Torah et rachi (Zatsal !!) nous dit que cela concerne les relations sexuelles) Cela ne pose t il aucun problèmes aux Rabanim que des personnes tombent après êtres venus sur leur site du fait que la personne serait tout de même allé sur internet sans l'existence du site de Torah ???

Toda raba pour votre réponse et kol touv !

Nathaniel Zerbib
Mercredi 12 mars 2025 - 17:08

Chalom,
 

Votre question est profonde et soulève des enjeux majeurs sur l’utilisation d’Internet et la responsabilité des rabbanim face à ses dangers.

D’un côté, vous soulignez avec raison que l’Internet est un espace où se trouve une immense quantité de contenu nuisible, et que même avec les meilleures intentions, il est difficile d’y échapper totalement. L’influence de ce monde numérique peut donc être perçue comme un "poison" qu’il vaut mieux éviter totalement.

D’un autre côté, il est aussi vrai qu’Internet est aujourd’hui un outil incontournable, et que de nombreuses personnes y vont de toute façon. Dans ce contexte, les sites de Torah jouent un rôle essentiel : ils permettent de diffuser la Torah à ceux qui, sans cela, n’auraient peut-être pas accès à un enseignement authentique. Refuser de les utiliser reviendrait à laisser Internet entre les seules mains de ceux qui diffusent du contenu nocif, alors qu’il est possible d’y apporter un peu de lumière.

Le parallèle peut être fait avec d’autres réalités de la vie : doit-on interdire à un juif de vivre dans un pays où il y a des tentations et des défis spirituels ? Pourtant, nos sages ont toujours enseigné que l’objectif du juif est d’élever la matérialité, et non de fuir le monde.

Bien sûr, cela ne signifie pas que tout est permis. C’est pourquoi de nombreux rabbanim insistent sur l’importance d’un Internet filtré et d’un usage encadré. Mais au final, l’argument n’est pas de dire : "De toute façon, ils iront sur Internet", mais plutôt : "Puisque les gens utilisent Internet, faisons en sorte qu’ils y trouvent aussi de la Torah, du sens et des repères pour les aider à rester attachés à leur avodat Hachem."

Cela dit, chaque personne doit bien peser ses choix et sa propre sensibilité face à ce sujet, et se fixer des barrières adaptées à son niveau spirituel. Si une personne sent qu’Internet est un danger trop grand pour elle, il est tout à son honneur de s’en préserver autant que possible.

Bivrakha.