Conversation 90918 - Renforcer sa Emouna
Chalom,
Lorsque je prie, je n’arrive pas à ne pas douter que tout cela ait un sens et cela m’empêche de me rapprocher de D. Je n’arrive pas à comprendre quel est sensé être le lien qui unit un D créateur si immense et ses créatures, pourquoi devrions nous nous en approcher et quel peut être notre lien avec lui, au vu de l’immensité qui nous sépare. Merci beaucoup, Chana tova
Chalom,
Votre question est très profonde, et elle touche à l’un des points les plus essentiels de la foi : comment concevoir un lien authentique entre l’homme, être limité et fragile, et Dieu, infini et transcendant.
Nos Sages expliquent que le lien entre Dieu et l’homme ne repose pas sur une égalité de nature, mais sur la volonté même de Dieu de se révéler et de se rapprocher de ses créatures. « Car Dieu est proche de tous ceux qui L’invoquent » (Téhilim 145,18). Cela signifie que malgré l’immensité qui nous sépare, c’est Lui qui a voulu créer ce pont, en nous donnant la capacité de Le connaître, de L’aimer et de dialoguer avec Lui à travers la prière.
La prière n’est donc pas un discours rationnel adressé à un Être lointain, mais une rencontre intérieure avec Celui qui nous a donné la vie, une manière de nous rappeler que nous faisons partie d’un projet divin plus grand que nous. Lorsque l’on prie, on ne cherche pas à convaincre Dieu de nous écouter, mais à rétablir la conscience de Sa présence dans notre existence.
Quant au doute, il ne faut pas le craindre : il fait partie du chemin spirituel. La Emouna (foi) n’est pas l’absence de question, mais la fidélité malgré la question. Le Rambam (Moreh Nevoukhim I,50) explique que même les plus grands sages ont perçu Dieu de manière partielle et progressive. L’essentiel est de continuer à chercher, à prier même sans ressentir, car cette démarche est elle-même une forme de lien avec Lui.
Plus on avance dans l’étude, la réflexion et la pratique, plus ce lien devient perceptible : D. cesse d’être une idée abstraite, et devient une présence vivante dans le quotidien. Le Baal Hatanya enseigne que le véritable rapprochement avec Dieu ne se fait pas par la compréhension de Son immensité, mais par la conscience qu’Il réside en chacun de nous, et qu’à travers nos pensées, nos paroles et nos actes, nous avons le pouvoir de Le révéler dans ce monde.
Bivrakha.