Conversation 9258 - Brith mila en apres-midi

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Bonjour,

A t'on le droit de faire une brith mila l'aprés midi ? en fin de journée ?

Y a t'il une heure maximum ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

On préférera a priori faire la Mila le plus tôt possible dans la journée pour ne pas repousser le momet de l'accomplissement de la mitsva, mais ce n'est pas critique. Si le Mohel, ou la famille ne peuvent participer à la Mila en matinée, on peut la faire en après-midi.
Il faut cependant qu'elle soit faite avant le coucher du soleil.

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Question sur la reponse donnée à la question 9258:

Pour des raisons pratiques (organisation de ceremonie etc..) , peut on decaler la mila à l'aprés midi avant le coucher du soleil ? est ce grave ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

On peut si c'est nécessaire.

toobs
Samedi 20 octobre 2007 - 23:00

En référence à la Q9258, Rav Elie Kahn écrit: "On préférera a priori faire la Mila le plus tôt possible dans la journée".
Pourquoi dans la journée? Pourquoi, dans le cas d'un enfant né jeudi soir (par exemple), attendre vendredi matin pour le circoncire ?
Y-a-t'il une interdiction particulière à circoncire la nuit?

Rav Shmouel Fischel
Lundi 22 octobre 2007 - 01:47

Shalom

La Torah écrit : וביום השמיני ימול בשר ערלתו ,le 8ème jour on fera la Mila. On apprend du mot " Ouvayom" que la Mila se fait le jour et non la nuit.

toobs
Vendredi 16 janvier 2009 - 23:00

ref Q38959 & Q39088
La brit mila s'effectue en journee en reference au texte: וביום.
Il existe cependant d'autres versets precisant ביום (le shabat, les fetes etc) cependant la mizwa commence la veille (on sanctifie shabat le vendredi soir par exemple).
Pourquoi ceci ne s'applique pas a la brit mila?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2009 - 09:13

Aucun rapport.
Dans le cas du temps, le "jour" dure toute la période de 24h.(plus les marges de sécurité fixées par les rabbins) et étant donné que la Thora nous a appris que le jour commence à la tombée de la nuit ("il fut soir, il fut matin, jour un, jour deuxième, etc.") la mitzva en question suit ce rythme.

Mais pour une mitzva dont l'esffectuation s'épuise dans l'acte instantatné de sa réalisation, la précision "au huitième jour" implique que ce soit de jour et non de nuit lorque la mitzva est effectuée en son temps..