Conversation 9319 - Judiciaire et correligionaires
Shavouah Tov aux rabbanim.
Etant donné que je cherche un métier à mitsvot depuis quelque temps,je me demande dernièrement si le métier d'expert judiciare en écriture(qui consiste à comparer deux documents et à les confronter pour repérer des faux) est possible à exercer pour un juif.
Si les documents appartiennent à un juif et qu'on repère une situation non conforme à la loi civile et par extension parfois à la loi juive,est-il permis de rédiger un rapport sur les constatations et indirectement de dénoncer les méfaits d'un juif auprès d'un tribunal?
Et dans le cas de documents d'un non-juif?
Peut-on ou doit-on rédiger nous- même un rapport en faveur du juif pour éviter un hilloul Hachem,ya t-il des exceptions?
Y voyez-vous une quelconque mitsvah à exercer ce métier ou alors cela contribue à se placer dans une situation délicate?
Merci Rav pour vos réponses qui sont très précieuses car je pars bientôt et je suis sur le point de préparer une formation spécialisée à distance.
Je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait "couvrir" les agissements d'un Juif indélicat ?
Ça me dérange aussi de penser qu'il puisse y avoir des Juifs dont la conduite est un véritable hilloul Hachem mais je crois que les couvrir est un hilloul Hachem pas moindre.
Cher Rav,
Désolée de vous importuner,mais je vais devoir m'éloigner de mon ordinateur pendant quelques mois,d'ici quelques jours et j'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles,surtout pour la question 9319,merci encore,par avance.
Espérons que la réponse pourra vous parvenir malgré l'éloignement.
suite9726.
Bonjour rav Simsovic,
Je vais vous reposer la même question à l'envers car ce sont des mots que j'aimerais entendre.
Y a t-il une mitsvah particulière à 'exercer ce métier?
Merci encore.
Il y a une mitzva particulière a exploiter des aptitudes particulières que l'on peut avoir. Et en fin de compte, servir la manifestation de la vérité n'est pas chose sans valeur. A vous cependant de décider, en votre âme et conscience, comme ils disent.