Conversation 9455 - La hala - quelle est la recette?

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

petit probleme de hallah!
pour le prélèvement de la hallah sur le pain , y a t' il une halahah ou des halahots sur la facon de la bruler ( au four ,sur la flamme de la gaziniere ect..).
j'ai entendu dire que certaines facons de la bruler rendaient le pain non-cacherè.
quel est le meilleur moyen de faire?
merci!
patricia(sarcelles)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

La meilleure façon de la brûler est de la mettre dans le feu. Sur la gazinière ou dans le four ou ailleurs où elle sera réduite en cendres.
J'aimerais bien connaître ces manières de brûler la halla dûment prélevée comme il se doit qui rendraient le pain non cachère (notion qui mériterait elle-même d'être un mieux définie).

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

je me suis mise à faire du pain et je ne sais pas quand est'ce qu'il faut prelever la 'hala et faire ou ne pas faire la brakha, differentes informations m'ont été données mais je ne sais toujours pas laquelle suivre.Pourriez-vous me donner les indications precises.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Voyez Cheela 3510, 3469, 4047, 4841, 9455...
Si ça ne répond pas à votre préoccupation, reposez la question

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
La question concerne la 'hala : j'entame une démarche de conversion et je fais mon pain pour chabbat depuis un petit moment mais j'ai eu sous les yeux des recettes présentant beaucoup de variantes. Qu'en est-il ? Y a t-il des ingrédients et des quantités précisément prescites pour la 'hala ?
Merci d'avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

Il n'y a pas de recettes halakhiques pour le pain de Chabat. Il doit être cacher, bien entendu ... et bon, autant que possible.

Anonyme
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

pourriz vous repondre a ma kestion n 9452 s interompre pour repondrr au kadich merci bocou !!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 12 septembre 2003 - 23:00

Je rappelle à tous les intéressés aisni qu'aux autres que "bocou" n'est pas un mot de la langue française et que le cheelanaute a voulu dire "beaucoup" mais n'a probablement plus trouvé les caractères correspondants sur son clavier.
"kestion" est beaucoup plus grave : c'est un "k", heu... un cas. Cette lettre intempestive fort présente en allemand mais très peu française provoque chez ceux de ma génération une réaction proche du dégoût et de la nausée et je serais reconnaissant à tous d'éviter de l'utiliser si ce n'est que l'orthographe l'exige.
Quant au fond de la question, il sera traité prochainement et même peut-être plus tôt.

Anonyme
Lundi 26 janvier 2004 - 23:00

pourquoi dont preleve la hala

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 février 2004 - 23:00

Parce que c'est un commandement explicite de la Thora (Nbres 15:20-21) : "Vous pré-lèverez les prémices de votre pâte, 'hala... "
L'homme doit savoir qu'il n'est pas premier dans la hiérarchie et que du produit de de la transformation du monde, qui est bien sûr le résultat de son effort - ce qu'il est important de reconnaître - les prémices doivent revenir à Celui qui lui donne la force de réaliser ses prouesses.
Ces prémices seront, à l'origine, distribuées aux Cohanim et d'autres prélèvements aux Lévites, c'est-à-dire à ceux que la Thora a mis à part pour être à la fois au service de Dieu et des hommes et qui, comme un corps de fonctionnaires dévoués à l'État, sont chargés de l'éducation et de l'enseignement de la Thora, en dehors de leur tour de service au Temple de Jérusalem.

Rav Daniel Lévy
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Chalom, je voulais savoir quel est le "mode d'emploi" de la hafrachat hala? a 1.6 kg on fait la braha, mais quand?a quel moment?et comment faire bruler le petit bout de pate:au four? dans du papier allu sur une flamme?doit elle etre totalement noircie?(je suis sefarade) merci infiniment!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Après avoir pétri la pâte, vous pouvez la mettre dans un papier alu et la faire griller sur le gaz jusqu'à ce qu'elle soit brulée et impropre à le consommation.