Conversation 9465 - Non au laxisme divin
Bonjour,
J'ai souvent Entendu que D... est tres Patients avec nous. et on remercie tous cette Savlanout, au point de faire comme lui (Tselem Elokim). Mais je ne comprend pas pourquoi la Patience est considere comme une "Qualite" de sa part! Je m'explique: si on etait "juger" au moment meme de l'action; toute les Personnes environnantes serait conscientes de la Consequence d'un tel acte, et auront peur de le faire...
Lehavdil, Dans la loi civile, on sait par exemple que faire du Traffic de Stupefiant a de lourde consequence, et cest grace au fait que l'on sait que cet acte ne reste pas impunie, que l'on serait intimider de le faire ( si on avait cet idee en tete...). Si la Loi Civile resterait "Patiente" pour Punir, cet Acte n'aurai rien de Malfaiteur pour tout le Monde!!!
En quoi la Patience de D... est Benefique pour Nous? Bcp de Transgression serait Eviter si il ne serait pas Patient, pourquoi dit on alors qu'il est Misericordieux envers nous si il nous laisse Fauter?
PS :J'espere n'avoir etonner personne avec mes propos! (je tient a Preciser que "je ne comprenais pas pourquoi" et non que "je n'etait pas daccord sur le fait que")
Merci de Vos Reponses; et @ Bientot
La réponse à votre question se trouve dans son énoncé. Si la justice divine était immanente, si, pour reprendre les termes de notre trieur/titreur D'ieu ne faisait pas preuve de laxisme (si l'on se permettre une telle expression), nous n'aurions pas de libre arbitre, donc aucune épreuve ni mérite.
suite 9465,
chalom
Euh, Les bandits qui enfreignent le code-civil et qui se font punir au tribunal instantannement n'ont pas de libre arbitre???
Bien sûr, mais ils peuvent espérer ne pas se faire prendre.
Le problème n'est pas que la société intervienne pour faire respecter la loi, mais que la transgression elle-même soit automatiquement suivie de la sanction comme conséquence "naturelle". La loi de la pesanteur ne peut pas être violée impunément. Si vous sautez dans le vide, ce n'est pas le tribunal qui vous condamnera après avoir entendu les témoins de votre acte.