Conversation 957 - Se marier contre l'avis des parents
A t'on le droit de se marier contre l'avis de ses parents?
Shalom,
Il faut savoir qu'il est très important d'avoir l'accord de ses parents, surtout pour les grandes décisions. Ceci dit les parents ont droit à des honneurs et à de la crainte, toutefois il ne peuvent obliger leur enfant à choisir son destin comme il l'entend.
Si après maintes discussion les parents ne sont pas d'accord, le fils (ou la fille) pourra se marier à l'encontre de ses parents (Chouhan Arouh, yoré déa 240,25)
bonjour rav,
J'ai vraiment besoin de vous je suis au bord de la dépression nerveuse. JE VOUS EN SUPPLIE DE ME REPONDRE!
Voila je vous explique mon gros problème:
Je connais un garcon depuis plus de 19 mois on est chomer neguia et on s'aime vraiment.
On ne s'est pas encore mariés car on ne pouvait pas vu que j'était en train de faire mes études et que lui sortait de la yechiva et qu'il était hors de question pour mon pere qu'on se marie "sans avoir de quoi vivre".
Le fait est que je viens d'avoir mon bts au moi de juin et que mon fiancé est en alternance est que nous gagnons assez pour vivre trés correctement jusqu'a qu'il finisse ses etudes. (il en a pour moins de deux ans sdv)
On avait fixé le mariage pour le 1er janvier 2008 mais mon pere a tout annulé car mon fiancé lui aurais soit disant mal repondu (il a dis a mon pére qui nous avait prevenu ne pas vouloir s'occuper du tout du mariage qu'il esperais qu'il serait la au mariage, a savoir qu'au mariage d'une de ses soeurs qui s'est mariées le pere du hatan n'est pas venu au mariage pour les mêmes raisons pour lesquelles mon pere nous fais la tête..)
Mon pére a toujours été contre le fait que je me marie avec se garcon pour des raisons souvent futiles (il le trouve moche pour moi, il est jeune etc.).
Le fait est que je ne sais plus quoi faire puisque ma chére maman se retrouve avoir elle aussi des problémes de chalom bait avec mon pére du fait qu'elle defende ma cause car elle respecte mon choix d'une part mais aussi car elle ne lui trouve pas specialement de defaut)
Depuis maintenant deux semaines mon pere m'a imposé un mois sans parler a mon fiancé ( juste apré avoir repoussé le mariage) "pour prendre du recul" que je respecte totalement mais qui nous fait enormement souffrir tous les deux puisqu'on souffre de la separation mais egalement du fait de devoir tout annuler pour le mariage prévu dans un peu plus d'un mois..
Je ne sais plus quoi faire sachant qu'hier j'ai passé la journée a me disputer avec mon pere car il veut pas entendre parler de se garcon il me demande de l'oublier tout simplement alors qu'il n'a rien de concret a lui reprocher...
Il m'a dis que je n'ai pas interet a l'appeler aprés que le mois ai passé et que si je veux me marier avec lui se ne sera pas de son vivant.
Rav je vous ecris je suis en train de pleurer, je n'ai ja mais oser faire ce que j'ose faire aujourd'hui mais s'il vous plait aidez-moi..
Je suis desolée de vous deranger mais la je n'arrive plus du tout a gerer toute seule.
Merci beaucoup
a beintot je l'éspere
D'après la Halakha, on n'est pas obligé d'obéir aux parents si ils veulent imposer avec qui on va se marier.
voici les paroles du choul'han Aroukh:
Un elève qui veut aller étudier la §Thora dans un certain endroit, où il pourra mieux se développer en Thora et son père s'y oppose caqr il pense que cet endroit est dangereux à cause des goyim qui y sèment la terreur, le fils n'est pas tenu d'écouter son père sur ce point ET DE MEME SI LE PERE S'OPPOSE AU CHOIX DE SON FILS POUR LE MARIAGE, LE FILS N'EST PAS TENU D'OBEIR A SON PERE (Yoré déachapitre 240, par 25)
La Mitsva de respecter les parents est de leur rendre service mais en aucun cas de renoncer à sa vie et à son être.
Aussi, si vous voulez construire une maison empreinte de Thora, que la bénédiction repose sur vous