Conversation 9577 - Mikve et extensions de cheveux
Kol touv!
Pardonnez moi d'avance pour le côté bien ludique de la question, mais cela peut se poser de nos temps......Est ce que les extensions de cheveux comme il est courant de nos jours de poser, par considération esthétique, je le conçois, doivent être considérées comme problématiques quant à l'immersion dans la mikvé?
Doit on les faire enlever, sachant que cela se pose coûteusement et pour une durée certes temporaire, mais d'au moins quelques mois?
Une question pour vous changer des questions bien sérieuses....
Gmar Chatima tova
Pardonnez notre retard, et mon ignorance. En quoi consistent les extensions de cheveux?
En référence a la question 0709 de rivest :
Bonjour,
je me suis également posée cette question, et l'ai posée à la balanite du mikvé que je fréquente.
Tout d'abord, il faut préciser de quelles extensions il s'agit. Il s'agit de mèches de cheveux assez fines "soudées" aux véritables cheveux, mèche par mèche -et évidemment pas cheveu par cheveu.
Le problème est que l'on ne peut pas passer un peigne fin depuis la racine des cheveux jusqu'a leur pointe, puisqu' a un moment donné, plus ou moins près de la racine selon la date de pose des extensions, le peigne rencontre la "soudure" qui constitue un obstacle.
Les extensions peuvent se garder plusieurs mois (3 à 6 mois), et vu leur prix, on ne les enlève certainement pas tous les mois.
La réponse de la balanite etait assez claire a ce sujet : elle estime que si j'en était venue a me poser la question, c'est que j'étais assez "ma'hmira" pour ne pas me faire poser ces extensions.
Elle m'a dit que dans certains cas, si pour la femme c'est taharat hamichpaha ou les extensions de cheveux, il vaut peut etre mieux accepter de la tremper en se disant qu'un jour elle choisira de ne plus se faire poser d'extension, ce qui pose moins de pbs coté hala'ha.
C'est un peu comme les faux ongles. Certaines balanites les acceptent dans le cas où le femme ne peut se retenir de se ronger les ongles et où de belles sont un critère de beauté et un élément de séduction important aux yeux de son mari... et dans la mesure où la fréquentation du mikvé par cette femme peut être remise en cause si on considère comme non cacher ses faux ongles.
Bref, si j'ai bien compris, c'est un peu du cas par cas - et surtout, si on s'en pose la question, c'est qu'on en connait deja la réponse ;-)
'Hag sameah
N'ayant jamais entendu parler d'extensions de cheveux avant que ne soit posée cette question sur Chééla, je n'ai pas voulu décider de moi-même quelle était la Halakha à ce sujet. Je m'en suis entretenu avec le Rav Yaacov Ariel, Grand Rabbin de Ramat Gan, qui lui non plus d'ailleurs n'en avait jamais entendu parler.
A son avis, il faut a priori éviter de se faire poser de telles extensions.
Si malgré tout elles ont été posées, il y a lieu d'autoriser d'aller à la mikvé avec si elles ont été posées pour au moins six mois.
j'aimerai savoir si avec des extensions (rajjout de cheveux) je peux passer au mikvé sans probleme ???j aimerai eventuellement m'en faire poser a domicile mais pourrai je passer au mikvé sans que cela pose de probleme de contact entre ma peau et l'eau
merci !!!
Le moteur -> 10678