Conversation 9651 - Les ecoles dati-leoumi ne me plaisent pas

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Bonjour.
Je suis mariee et ai un petit garcon de 2 ans.Je sais que la question est precoce seulement elle nous travaille beaucoup mon mari et moi.
Nous avons fait notre alya il ya 3 ans tout de suite apres notre marige.Et voila qu'en israel pas beaucoup d'options scolaires sont proposes.Soit un enseignemet Haredi cad Kodesh toute la journee , soit un enseignement Mizrahi avec l'armee en fin de parcours et donc risque de chute.
Il se peut que je sous mal renseigner mais pour l'instant c'est ce que nous savons des parcours scolaires possibles pour garcon.
Mon mari et moi sommes + ou - pratiquants.Mon mari travaille et etudie le soir.Seulement nous ne sommes pas au niveau d'une education "Koulo Kodesh" pour nos enfants.D'un autre cote l'education mizrahi - dati leoumi nous fait peur.
Que proposez vous? Qu'en pensez vous?
Autre chose.
Personellement -ce n'est pas tellement le cas de mon mari- l'education Haredi me fait egalement tres peur parce que quand on en sort c'est pour tomber tres loin et tres rarement y revenir.Et malheureusement aujourd'hui en Israel on voit de + en + de garcons enseignement Haredim tomvber tres bas.
Et de toutes les facons je ne pense pas -vu mon niveau- pouvoir exiger de mon fils d'etudier la tora toute la journee.
Je vous serais econaissante de connaitre votre point de vue.
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Il y a de très bonnes yechivoth tikhonioth, dans lesquelles vos enfants pourront passr le bac tout en recevant un enseignemant de Kodech de très haute qualité.
Vous ne mentionnez pas ce qui peut être le plus grave problème de certains systèmes d'éducation, celui de ne donner aucune formation qui permette de gagner dignement sa vie, sans tendre la main.
Vous semblez vouloir donner un enseignement sans "armée en fin de parcours" de "risque de chute".
Trouvez-vous honnête d'envoyer les fils du voisin vous protéger contre les terroristes au risque de leur vie, pendant que vous protégerez les vôtres de "risque de chute"?

Anonyme
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Suite a la question 9651:
Je pense que cette question preoccupe beaucoup des juifs pratiquant etant montes en Israel. En entendant les rabbanim, Rav Aviner chlita autant que Rav Mordehai Eliahou chlita(et ne parlons pas des tendances plus "haredi"), on doit donner la priorite aux enseignements religieux, le reste etant vraiment secondaire et, particulierement, pour les petites classes qui seraient si simple a rattraper.
Pourtant, ce systeme du tout kodesh me semble tenir le plus souvent de l'amateurisme au niveau pedagogique et organisationnel. Et puis, il me semble bon pour l'eveil de l'enfant de connaitre aussi le monde dans lequel il vit, de savoir ecrire (c'est considere comme du hol, semble-t-il, dans les talmude torah) et compter. Un autre probleme avec le systeme du tout kodesh, c'est qu'etant tres different de celui dans lequel nous avons evolue en tant qu'eleve, on a du mal a y trouver ses marques en tant que parent. De plus, l'enfant voit ses parents evolues dans le monde du travail et de la societe civile duquel il se sent exclus par eux: eux travaillent et connaissent tant d'autres choses alors que lui, il etudit bien la torah certes, mais ne connait rien de ce qu'ils connaissent dans les autres domaines.
Nous sommes donc en face d'un gros dilemne. Soit on doit faire ce que conseillent les rabanim et "advienne que pourra" pour ce qui est de la parnassa avec un risque que l'enfant tienne rancune a ses parents de lui avoir fermer les portes de la parnassa, soit on opte pour des ecoles mamad-torani contre l'avis des rabbins. Que faire?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

Le choix d'une école doit être fonction des valeurs que l'on veut ransmetre à ses enfants. Il n'est pas logique de croire en quelque chose et de mettre ses enfants dans un système qui éduque aux valeurs inverses.

Aussi, celui qui pense que le but du juif est d'étudier la Torah comme il est dit que la Mitsva de l'étude vaut tous les commandements, qu'il ne faut travailler que si l'on a aucune autre possibilité de subvenir à ses vesoins, qu'il ne faut pas servir dans les rangs de l'armée, il faut alors metre son enfant dans les écoles qui transmetent ces valeurs.

Si par contre, on pense que l'idéal est de sanctifier le monde par la Torah sans se retirer du monde, si l'on pense que le H'ol peut être rendu Kodesh, si l'on souhaite pour ses enfants qu'ils travaillent pour gagner leur vie, il faut alors les mettre dans des institutions qui transmettent ces valeurs.

Personnellement, je crois en l'idéal de Torah im Derekh Erets et c'est ainsi que je tente d'éduquer mes enfants.

Il faut ajouter que tous les enfants ne sont pas pareils et qu'il faut aussi réflécir en fonction de ce qui convient à cet enfant spécifique qui se trouve dans tel contexte familial.

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

Suite à vos réponses aux questions 9651 et 9696:
Votre point de vue de mélange Hol et Kodech est effectivement très valable étant donné que la guemara préconise 8h de travail, 8h de Limoud et 8h de sommeil.
Toutefois, quelque chose me géne.... Je dois faire mon allia dans les prochains mois et je me rend compte que toutes les écoles qui mélangent Hol et Kodech sont des écoles "mizrahistes"...tendance que je ne suis absolument pas pour plusieurs raisons et études approfondies du sujet...(même si l'une des principales raisons est que nos vrais grands maitres de notre génération ne sont pas Mizrahiste (Rav Chach, Rav Eliashiv, Rav Steinman etc...). Evidemment, cette question est plus que difficile et cela ne sert à rien de s'attarder dessus puisque la question a été soulevée des dizaines de fois et que je connais votre opinion.

Je voulais savoir donc, s'il existait des yechivots non mizrahistes mais qui intégre un minimum de cours de Hol (2/3h par jour par ex). Le but n'est pas que l'élève devienne ingénieur ou informaticien grâce à ces études (il peut devenir informaticien sans la moindre étude) mais au moins d'avoir des bases supplémentaires en langues étrangères , mathématique permettant de gérer les comptes d'une entreprise etc...).

Savez vous si cela existe ? et si oui, où est ce que l'on peut trouver cela ?

Sinon, pouvez donner un "classement" des différentes catégories de juifs religieux d'Israel avec leurs opinions rapides ? (Haredi, Mizrahiste...y'en a d'autres ?)
Merci d'avance et encore bravo pour ce que vous faites !
Chana Tova !

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Je n'ai aucune intention d'entrer avec vous en polémique, ni de distribuer des notes aux rabbanim, savoir qui sont les grands et les moyens.
Il y a à Jerusalem une école à tendance h'aredi où les études profanes ne sont pas totalement délaissées, c'est l"école Rappoport.
Félicitations pour votre décision de faire votre alya.

amisraelhai
Lundi 28 septembre 2009 - 23:00

Dans la cheela 10158, le rav Kahn zatsal parle d'une école Rappoport. Je ne trouve aucune information à ce sujet, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci et Chana Tova

Dr Michael Ben Admon
Mardi 13 octobre 2009 - 06:22

Chalom,

Il existe une ecole Rappaport a beth chemech. ils suivent les programmes du ministere de l'education. c'est separe garcons-filles et la difference avec d'autres ecoles est dans le niveau eleve des etudes juives et des regles vestimentaires plus strictes.