Conversation 1021 - Expériences séxuelles avant le mariage

Anonyme
Dimanche 4 août 2002 - 23:00

A t on le droit d'avoir une relation sexuelle avec une personne juive qui prends la pillule (donc non nida ) pour " s'exercer ". Comment fait une personne qui se marie et qui n'a pas d'experience sexuelle ?

Rav Benjamin David
Lundi 16 septembre 2002 - 23:00

Il est clair que tous rapports intimes avant la mariage est interdit par la halakha!
Ce sujet a été peu developpé par nos rabbins, car c'était là une norme générale chez toutes familles juive: les rapports sexuels étaient reservé après le mariage.
Pour une partie des sources de l'époque de la mishena, les rapports hors mariage sont considéré comme une forme de prostitution! ( sifra kedoushim chap 7) et cette vue a été reprise par le talmud (sanedrin 71,a) et ensuite par le Rambam (hilkhot neara betoula chap 2, 17. Hilkhot ichout chap 1,4).
Une grande partie de nos rabbanims ont expliqué que ces sources expriment le dégout de la halakha à ce genre de rapports, cependant une femme qui aurait eu des rapports avant mariage ne serait tout de même pas considéré comme "prostitué" au sens juridique du therme quisignifie qu'elle n'aurait pas le droit d'épouser un cohen!
Le Choulkhan Aroukh (even aezer 22,2) explique qu'à la suite de l'histoire de Amenon et Tamar relatée dans la bible (Samuel B chap 13) le bet din de David a interdit à tous célibataire de s'isoler avec une célibataire et à plus forte raison d'avoir des rapports!
Il faut rajouter à cela qu'une jeune fille avant le mariage est considéré comme Nida puisqu'elle ne va pas se tremper au mikvé (même si elle prend le pillule!). Ces rapports sont donc passible de Karet!
Le Rambam a développé le sujet dans le "Guide des égarés" (troisième partie chap 49). Il décrit trois raisons principales à cette interdit:
1.Un enfant qui naisserait hors mariage entrainerait la destruction de la notion de famille.
2. La torah demande a l'homme de se contenir envers ses passions sexuelles et de ne pas se laisser aller
3. Les "rapports libres" entrainent des jalousies entre les differents prétendants et cela peut entrainer même au meurtre!
Pour ces raisons la torah a autorisé les rapports conjugaux au sein du couple et lorsque cela est fait dans le cadre de la halakha ces rapports sont considérés comme une Mitsva!
Il est important de rajouter à cela que pour certain décisionnaires rabbiniques, une jeune fille ayant eu des rapports serait considéré comme "peut être" (safék) mariée et elle devrait recevoir un Guet afin de pouvoir se marier par la suite!
Il est donc clair que la notion "d'essaies" est complétement éronnée au yeux du judaisme! Les rapports sont bien sûr une chose importante dans la vie d'un couple mais l'AMOUR dans notre culture n'est pas basé que sur le plaisir physique. Si après le mariage il s'avère qu'il y a problèmes alors il faudra s'en occuper comme toutes choses de la vie. Mais pourquoi chercher des problèmes avant le mariage dans ce domaine?
La société moderne, où les gens vivent ensemble pendant plusieurs années avant le mariage, n'a pas diminuer le nombre de divorces! Bien au contraire. Cela prouve que là n'est pas le problème de notre société. Le problème se trouve dans un manque de communication, un manque de vouloir partager…
Chalom chalom

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

je voudrais savoir pourquoi dans la torah est t-il interdit d'avoir des rapports sexuels avant le mariage?
merci de me répondre

Rav Elie Kling
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

Parce que les relations sexuelles sont considerees comme un acte d'amour qui engage les deux partenaires, l'un par rapport a l'autre, bien au dela de la simple volonte de se donner du plaisir. La structure du mariage avec ce qu'elle comprend comme engagement mutuel de part et d'autre, est le gage que les liens qui unissent ainsi les deux etres sont serieux, durables et non pas legers et passagers. (consultez, grace au moteur de recherche, les autres reponses donnees sur le site a ce sujet)
Cordial Chalom

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

cher rabanim,
j'ai un gro probleme en se momen voila je sui une fille ki est dan la thora je sui dan une ecole juive,je fer chabat ,je vai a la sina ,jaime la religion ,je croi en d...mai voila mon probleme sa fer bientot deux ans ke je sor avec les garcons et la g un copain et defoi kan on se retrouve dan lintimiter il se passe des petites choses pa bien g lu un pe vos reponses et vou nou comparer a des prostituers je voudrer ke vou essaier de me convaincre a areter se ke je fer car en plu je sai ke c pa bien

mersi baucou ce site es exeptionel

Rav David Zenou
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
Ne vous rencontrez pas dans l'intimite!!!
Sachez que si vous sortez avec LES garcons, vous denigrer votre corps vous l'abandonner aux garcons qui n'ont aucun amour pour vous si ce n'est l'envie de profiter d'un bon moment, cela s'appelle ni plus ni moins de la prostitution.

Vous vivez dans le monde de la Thora servez vous en pour vous renforcez et abandonner ce chemin qui vous DEVALORISE a vos yeux et aux yeux des autres (surtout ces garcons en question qui voit en vous une fille facile, rien de plus).

Soyez vous meme, murrissez, prenez la responsabilite de votre etre et choisissez la bonne voie. Je suis certain que vous le pouvez.

Bonne chance!

koikes
Lundi 25 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

Bravo pour votre site qui semble correspondre tout à fait à ce que je recherchais. En effet, "victime" d'un cerveau qui travaille beaucoup ... je me pose énormément de questions "existentielles" ... et par rapport à la religion, et par rapport à la vie et l'époque dans laquelle nous vivons.

Et dans ce cadre, les questions 10029, 8633, 1021 et les réponses que vous avez apportées m'interpellent.

En effet, je suis une femme de 35 ans qui s'est mariée "sur le tard" (30 ans). J'ai donc eu le temps, avant de rencontré celui qui allait être mon mari, de cotoyer d'autres personnes (maris potentiels), deux en l'occurence, avec qui je me suis fiancée, officiellement ... la date du mariage était fixée à chaque fois, et je les ai quittés à chaque fois, pour plusieurs raisons qui me rendaient difficile d'envisager un mariage constructif et durable ... du fait de mon jeune âge pour le premier (à trois semaine du mariage) et parce que le second me frappait (et oui, cela arrive, même fiancés ...) je l'ai quitté deux mois avant. Je précise que j'ai aimé ces deux hommes, malgré tout.

Afin de ne pas trop m'éloigner du sujet, je poursuis ...

J'ai eu des relations sexuelles avec ces deux hommes ... et je n'ai pas ressenti le besoin de faire téchouva car c'était pour moi des actes d'amour ...

Alors, j'entends d'ici des personnes qui diront tu l'as fait avec un, tu peux le faire avec 50.000, cela ne change rien.

De mon côté, je pense, et la plupart des "femmes" sont du même avis, que ce n'est pas parce qu'on a des relations sexuelles avant le mariage, que l'on ne se respecte pas. Ce n'est pas parce que je l'ai déjà fait qu'après la rupture je me suis jetée dans le lit du premier venu ... (pardon d'être aussi directe, mais ...)

Mon mari est au courant, et ne m'a jamais jugée ni fait de reproche à ce sujet.

Alors qu'en est-il de mon cas ? Suis-je considérée comme une prostituée ? Suis-je donc en train de payer pour mes fautes (je précise que nous ne parvenons pas à avoir des enfants) ?

Merci infiniment de votre réponse, qui je suis sûre m'éclairera beaucoup.

Mme Hanna Ovadia
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

J'ai lu les reponses des rabbanim aux questions auxquelles vous avez faut references, et je ne vois pas en quoi vous concluez que vous puissiez etre consideree comme une prostituee.
Donc, pour vous repondre, en me basant sur ces memes reponses, non, vous n'etes pas consideree comme telle.

Pour ce qui est "des fautes a payer", personne ne peut repondre a cela; mais de maniere generale, regardez autour de vous, les enfants naissent (ou ne naissent pas) dans toutes sortes de familles.
Esperons bientot chez vous. Amen.
(Faire Teshouva est de toute les manieres une bonne chose a faire).