Conversation 10362 - Les "kabalistes" des temps modernes
Bonjour,
J'ai entendu dire, sous toutes reserves biensur, qu'il y avait un pseudo kabbaliste americain se pretendant "rav", et qui poussait les gens, hommes et femmes, juifs et non juifs (il paraitrait meme qu'il enseignerait la kabbala à madonna...) à etudier zohar hakadoch et kabbale. Par la suite, j'ai cru entendre, (on m'a rapporté la chose), qu'il y avait un decret de la rabbanout d'Israel contre cette personne, et qu'il fallait absolument s en eloigner. Et j'en vient à ma question, parce que c est quand meme dur à avaler, que si l'on avait par exemple un sepher torah ecrit par cette personne (dont je pourrai vous donner le nom, mais sans certitude je ne voudrai pas faire de lachone arah ou de motsi chem ra), il fallait le bruler, avec tous les noms d'Hachem qu'il contient.
Rumeur et lachone harah ou realité? de tels decrets peuvent ils etre emis?
Une autre question, qui n'a presque rien à voir, est il vrai qu'il faut posseder chez soi le zohar hakadoch au complet? il y a une sorte de "mode" et des personnes d'apparence religieuse, feraient parait il du porte à porte pour inciter les gens (meme ceux qui ne savent pas lire l'hebreu) à avoir chez eux le zohar et que c etait une grande segoula.
Vrai? il faut que j'en achete un?
j'en ai quelques extraits en fait dans Hoq Leisrael que j'essaie de lire chaque jour, mais c'est dans un arameen assez difficile, sans pirouchim, et il n'est pas du tout evident de comprendre (faut il chercher à comprendre d'ailleurs? ou ces passages du zohar dans le hoq leisrael sont la juste pour "s'acquitter" de l'etude du zohar, meme si on ne comprend pas?). Au passage, connaissez vous cette tradition de lire quelques phrases du Zohar de la paracha suivante juste apres la havdala?
desole pour cette question qui en comporte plusieurs!
merci.
S'il est avéré qu'il s'agit d'un imposteur, tous les livres qu'il a écrits ou même les sifré Thora, Téfiline ou Mézouzoth sont dépourvus de toute sainteté et il est vrai qu'il faut s'en débarrasser de toutes les manières possibles, y compris en les brûlant. Nous n'avons pas de notion de choses "sacrées" et la sainteté des Ecritres n'est pas intrinsèque mais liée à la pureté de ceux qui les citent ou les écrivent.
Il n'y a aucune obligation de posséder le Zohar. Il est exact que certains considèrent cela comme une Ségoula mais cela n'a aucun caractère contraignant. Et si vous voulez en acheter un, vous trouverez une édition simple en trois volumes qui ne vous endettera pas pour des mois.
Chalom
au sujet de la question 10362 les kabbalistes des temps modernes :
il s'agit du fameux Berg et ce n'est pas du Lachone Hara ni de la Réh'iloute de dénoncer un homme public, H'oté ouMah'ti, qui de plus rentre dans le cadre de Faux prophéte.(navi chéker)
du reste c'est une sece qui se truove en israel aussi et les rabbanim d'ici ne s'en occupe pas, bien qu'il y ait des dizaines d'adeptes (surtout à H'aifa), comme beaucoup d'autres sectes d'ailleurs ...
cet homme (berg), anciennement rabbin, à trouver le bon filon. juifs et goyes se cotoeint dans ses cours et même des vedettes genre madonna.
c'est une histoire ancienne puisque des amis perronnels étient partis avertir un Grand rabbin de France, à l'époque, sur le danger, sachant que des mariages étaient célébrés dans le cadre de cette secte. ce Grand Rabbin a induit mes amis cvers sa sevrétaire. rien ne s'est passé. ce n'est que 4 ans plus tard, aprés beaucoup de degats, que ce Grand Rabbin est intervenu officielement. sans pour autant que la situation ait changé.
l'édition du zohar de plusieurs tomes, en bleu clair, avec un passe rouge et le commentire du Soulam (à vérifier l'exactitude) est à jeter s'il provient de ces missionnaires. dans tous les cas, il est preferable
de ne pas aqcérir cette édition.
la Segoula du zohar dans une maison est le zéra kayama, soit avoir des fils.
kol touv et h'atima tova à tous.
Je ne m'étendrait pas sur le "Centre d'Etude de la Qabbala" du Pr Berg (je n'ai pas connaissance qu'il ait jamais été rabbin) dont nous avons déjà dit ce qu'il fallait en penser.
Le zera chel qayama, ce n'est pas seulement avoir des fils, c'est avoir des enfants qui poursuivent l'effort pour faire aboutir l'histoire du monde que Dieu a créé et qui éduqureont leurs propres enfants dans ce sens.
[suite a la question 10362]
Effectivement Rav Ovadia Yossef à demandé de mettre une édition du Zohat Hakadoch à la gueniza (car celle-ci contient un commentaire du "rav" en question à coté du pirouch hasoulam), c'est la raison pour laquelle je pense que son nom doit être connu, c'est M. Berg.
Cher Rav, à vous de juger si cette remarque doit être mis ou non sur le site.
Beatslah'a Rabah et encore Chana tova!
PS: ne pensez pas, h'as vechalom, que j'accuse quiconque mais peut etre que si ce Gaon à été possek ainsi, il faudrait le faire savoir.
Le rav Askénazi (Manitou) zatsal s'est exprimé à plusieurs reprises pour mettre ses auditeurs en garde concernant le Centre d'étude de la Kabbala que dirige le Pr Berg ainsi que les publications qui en sont issues.
Si vous avez des références plus précises à propos du psaq du rav Ovadia Yossef, elles seront bienvenues. Ce genre de sujet ne souffre pas l'à peu-près.
Au sujet la question 10362.
L'emetteur de la question parle du "rav" Berg de "Berg International" et sa secte "Kabbala". C'est très dangereux et vous trouverez des informations ici :
Merci.
Au sujet de la question 10362 dans laquelle vous faites mention d'une Segoula de posseder le Zohar. J'avoue avoir un mal fou à comprendre cette notion. Quelle bénéfice peut apporter ce livre à une famille qui n'en comprends pas un traitre mot ? Plus largement qu'est ce que cette notion de Segoula notamment pour des familles complétement détachées des Mitzvot et qui prétendent utiliser de tels grigris pour se protéger (de quoi ?).
Merci d'avance
Je ne dirais certainement pas grigri en parlant du Zohar.
La présence de certains objets suscite du respect, le respect suscite considération et voilà mise en train une chaine de réactions qui peut conduire à simplement mieux se conduire.
Rien finalement de magique, ni de près ni de loin mais une fine appréciation de l'âme humaine en quête de spiritualité.
Et si rien n'oblige personne à y "croire", rien non plus ne permet d'empêcher ceux qui le souhaitent d'y accorder de l'importance. Quant à moi, je considère que les livres sont faits pour être étudiés et que c'est cela leur principale ségoula (qui ne veut finalement rien dire d'autre que "propriété spécifique"...)
Bonjour,
J'espère une réponse pour les questions 9160 et 10067
Je tiens à apporter une petite précision au sujet de la discussion concernant le "rabbin" (terme impropre pour cette personne) Berg, à la suite de la question 10525. J'ai eu le malheur de voir une cassette vidéo propager par son groupe (je devrais plutôt dire sa petite entreprise) au sujet de la Kabbale qui ne laisse pas de place aux doutes concerant l'ignominie de ses propos, en effet il affirme de manière direct et sans détour que si les juifs d'Europe (ashkenazes) ont subit la Shoah c'est faute d'avoir étudier la Kabbale, alors que les Sepharades en ont échappé car ils auraient étudier bien plus la Kabbale. Ce genre d'explications concerant la mort de millions de personnes est révoltantes (et les tziganes morts en déportation sont il aussi mort car ils n'etudiaient pas la Kabbale????????), et fausses, les juifs de Salonique n'étaient pas des ashkenazes. et pourtant leur sort fut tout aussi atroce. Je ne sais plus qui a dit ça, mais chercher une explication à l'horreur... c'est deja vouloir l'excuser. Et au dela de cette horreur, cette vidéo renfermait tout un ensemble d'inepties monté d'une manière hollywoodienne et mercantile dans laquelle la Kabbale etait censé guérir de tous les maux et protéger... comme un vulgaire talisman, en ne parlant de la profondeur de la kabbale que très succintement. la Kabbale comme porte bonheur, proposé comme une machine à laver dans une publicité....et je ne vous parle pas de la manière dont Berg se mettait en scène, lui et sa famille, montré en exemple et "glorifé" comme étant le soi disant successeur d'une lignée de grands kabbalistes. Je ne dis pas cela vous faire du lachone ara, mais pour informer.. si ce que j'ai dit peut etre assimiler à du lachone ara que l'on efface mon message, qu'on me le dise et je ferais amende honorable, mais si ce que je dis peut informer des personnes qui seraient attiré par ce que dis Berg... alors tant mieux
En vous remerciant
Nous allons devoir engager les services d'un homme de loi pour nous guider dans des cas pareils : qu'avons-nous le droit de publier ?
Nous avons déjà dit que cette personne et les institutions qu'elle dirige ou qui se réclament d'elle avaient fait l'objet de condamnations sans équivoque de la part d'autorités rabbiniques officielles.
bonjour et joyeux hanoucca!
je suis préoccupé du fait que mon meilleur ami soit depuis quelques temps trés impliqué par un centre d'étude de la kabbale qui propose des cours dans la semaine visant à répondre à toutes les questions qu'un juif aurait à se poser sur l'existence!
je dois préciser que cette personne n'a jamais étudier de maniere habituelle la thora (mishna,guemara,talmud,houmach...);de plus il n'est point pratiquant surtout qu'il n'a aucun intéret pour la pratique quotidienne de la thora et de ses mitsvots qu'il juge fastidieuse et je suis le seul juif qu'il fréquente,je pense utile de vous informer qu'il a 29 ans ,qu'il fréquentait une goya depuis plus de 2 ans et que son activité professionnelle se situe dans l'art culinaire ce qui l'éloigne fortement de la casherout.pour information le site de son centre est "kabbalah.info".pourriez me dire ce qu'il faut en penser , est ce néfaste? , les rav qui le dirigent sont ils des "gourous".comment lui faire comprendre qu'il a des étapes à franchir avant d'atteindre le sommet.merci de me répondre avec le plus d'elements possible!
khamous
Le site dont vous indiquez l'adresse est géré par les élèves du fils du rav Ashlag zatsal, rabbi Baroukh Halévy Ashlag zal. C'est a priori un site "kachère" pour autant qu'on puisse en juger. J'ai un peu parcouru surtout la version hébraïque du site et je n'y ai rien trouvé qui me fasse hausser (ou froncer) les sourcils.
Bien qu'il soit certes souhaitables de s'approcher de ce genres d'études par la grande porte, les voies qui nous mènent ou nous ramènent à la Thora ne sont pas les mêmes pour tous.
Certains ne peuvent atteindre les sommets qu'en rampant, d'autres font des bonds et certains y descendent en parachute. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, ses risques et ses bienfaits.
En tout cas, les personnes qui dirigent ce site ne sont pas des gourous et il ne s'agit pas d'une secte.
suite a la 12264
bonjour,
a propos du site kabbalah.info, aprés avoir parcouru et vu plusieurs conferences du "rav" qui dirige, il me semble que ce soit plus proche d une institution de M berg qu un site serieux, meme si ce sont les eleves des fils du rav yehouda halevi ashlag, un des plus grand kabbaliste de tout les temps, la bas ils enseignent la kabbale a tout le monde, goy ou pas et egalement aux femmes, de plus , on ne doit pas parler de kabbale en public, et surtout pas quand on n a aucune attache avec la tora, je pense qu il faudra revoir votre jugement au sujet de ce site,
cordialement.
Je me permets de vous dire que vous utilisez des arguments totalement infondés et que comparer l'activité d'enseignement absolument cachère en son contenu et en ses méthodes à l'institut que vous nommez relève de la calomnie (im)pure et simple.
Je ne sais pas non plus ce qui vous permet de mettre des guillemets au mot "rav" comme si vous étiez investi d'un droit de jugement en l'occurrence.
Je me permets de vous faire observer qu'il n'y a pas de plus grande divulgation que la mise par écrit des enseignements disponibles à qui veut acheter les livres et que cela doit faire réfléchir ceux qui s'en tiennent encore aux arguments que vous évoquez et qui ont été explicitement dénoncés, un à un, par le rav Ashlag lui-même que vous reconnaissez comme "l'un des plus grands kabbalistes de tout (sic) les temps".
Je ne sais pas non plus ce qui vous permet d'affirmer que les responsables de ce site n'ont "aucune attache avec la Thora".
suite a la 14980
il me semble avoir été mal compris, ce n est pas des fonstaeurs du site qui n ont aucune attache avec la tora mais des gens qui vont au cours, je parle des goy et des non religieux, beaucoup trouve dans la kabbalah une pseudo "alternative " a la tora alors qu il n en est rien , je crois que vous etes proche du rav mordekhai elyahou et je crois que le mieux serait d avoir son jugement(ou d un autre décisionnaire , je doute fortement que l un d eux cautionne se site, mais ne s ait on jamais).
Et alors ?
S'ils trouvent le chemin de la Thora par ce biais, où est le mal ? Sommes-nous juges uniques de la manière dont le coeur des hommes devraient se frayer la voie de la vérité ?
Quant à demander l'avis du rav Eliyahou, cela signifierait supposer qu'il ait le temps de "surfer" sur les sites internet, ce qui je vous l'assure n'est pas le cas. Comment donnerait-il donc un avis. Mais lors d'une prochaine visite à Jérusalem, j'essayerai d'avoir l'avis du rav Brandwein qui est le petit-fils du gendre du rav Ashlag et qui a un "shtibl" en Vieille Ville.
suite a la 15009
j aimerais savoir si vous aez eu l occasion de poser la question concernant le site de kabbale au rav Brandwein
Cordialement.
Pas encore