Conversation 10375 - Les droits d'auteur sur les divrey torah
Chana Tova Ougmar H'atima Tova
Que cette annee continue sur la lancee de la precedente en ce qui concerne votre site si precieux au judaisme.
J'ai une question en ce qui concerne les copies de livres, cd, dvd etc...
J'ai lu les reponses qui sont sur le site en ce qui concerne les telechargements...
J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il en est des copies de livres.
J'ai un ami qui me dit que tout ce qui concerne la tora n'est pas atteint de copyright car la tora est a tout le monde (je crois qu'il cite le rav Moutsafi) et moi j'ai deja lu que l'auteur ayant investi du temps dans la mise en page... la copie devient alors interdite meme partielle bien evidemment (edition du חק לישראל par exemple).
Qu'en est il? Est ce qu'il y a plusieurs reponses?
Personnellement je me refuse de toute copie sans autorisation pour livre, cd, dvd, telechargement et autres. Ma question est: est ce que je suis סתם מחמיר simplement rigoureux la ou il n'y a pas lieu d'etre???
Mon probleme est pour moi mais aussi pour mes amis a qui je fais la guerre contre tout ca.
D'autre part, un ami m'a dit qu'il avait telecharge quelque chose qui est expire et n'est plus edite, publie... A t'il le droit?
Est ce qu'au niveau legal (si vous connaissez la reponse ou un site ou chercher) la copie est permise (expire ou non).
Je sais (si je ne m'abuse) qu'une seule copie est permise d'un objet nous appartenant de peur de le perdre ou utiliser une cassette copiee d'un CD dans la voiture qui n'a qu'un poste a cassettes, ou ne pas transporter un gros livre pour un voyage durant lequel le besoin n'est que de quelques feuilles, dans le cas ou ceci nous appartient bien evidemment.
Merci d'avance.
Je pense que je COPIERAI votre reponse pour la montrer!!!!
Est ce que vous donnez des cours a Jerusalem.
Je suis oblige d'avouer que votre facon de repondre m'a donne envie de vous entendre plus souvent.
J'espere que cette derniere phrase n'est pas du שוחד chantage pour la question precedente!?!?!?
Haomer davar beshem omro : il y a une obligation à chaque fois que l'on cite un enseignement d'en donner la référence et la source.
En termes légaux, on n'a pas le droit de s'approprier une parole de Thora comme si on en était le propriétaire. On "paye" ainsi le copyright en citant la source.
Mais de plus, non seulement l'auteur, mais l'éduteur a investi beaucoup d'argent pour fabriquer le livre (papier, encre, composition, reliure, travail d'ouvriers salariés qu'il doit payer, frais de distribution, publicité, etc.
Donc photocopier un livre qui est sur le marché est un vol.
Lorsqu'un livre est épuisé on peut le copier pour son usage (ou pour des cours).
Même lorsqu'un livre est encore en vente, on tolère généralement des photocopies faites pour des cours, mais si c'est un cours sur texte suivi il est préférable que chaque participant fasse l'effort de l'acheter.
D'ailleurs, du point de vue de l'étude elle-même, elle est plus féconde lorsqu'on possède son propre livre, avec lequel s'établit un rapport intime qui s'approfondit dans l'étude.
Bonjour a vous,
juste un petit rappel sur la question 10375.
Merci d'avance
Oui. Je sais, ça fait déjà longtemps.
C'est un peu compliqué, si on veut considérer les différents aspects du problème. Mais pas d'issue : il faudra que je m'y colle.