Conversation 1069 - Cacherout du foie gras

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Chalom, pourquoi le Beth Din autorise-t-il la consommation du foie gras, sachant que l'oie a été gavée, et qu'il s'agit d'un foie malade désormais. La halakha autorise -t elle la consommation d'un animal malade ?

Rav Shmuel Franck
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Beaucoup de Rabanim se sont penches sur ce probleme et effectivement certains ont intedits la consommation du foie gras entre autres pour la raison que vous avez donnee. Cependant d'autres autorisent en disant que si l'on arretait de gaver l'oie celle ci pourrait continuer a vivre normalement et son foie redeviendrait normal, dans ce cas elle ne serait donc pas "Trepha". C'est sur eux que se base le Beth-Din pour autoriser le foie gras.

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

le foie gras pose-t-il des problèmes au niveau de la cacherout ?
j'ai entendu dire que dans de le milieu orthodoxe, il n'était pas consommé faute d'assurance de cacherout bli safek, ceci dû au gavage des oies qui détruit les organes internes
merci de m'éclairer et bravo pour le site

Rav David Zenou
Lundi 7 avril 2008 - 07:34

Shalom,
Le problème du foie gras est en lui meme très complexe. Je profite de l'occasion pour cerner les differentes parties du problème hilhatique.

1.Partons du foie gras qui doit venir d'une oie ou d"un canard cacher.
Il faut donc tout d'abord le cachériser, comme c'est du foie la cachérisation ne peut se faire qu'en le grillant, comme le dit le Shoulhan Arouh le foie est 'koulo dam' (cent pour cent sang), par conséquent seul le gril peut résoudre la difficulté. Le problème est que le fois gras n'a pas du tout de sang et est graisse, de ce fait quand on le grille sur la flamme il fond comme de la bougie.
Jusqu'ou doit on alors le bruler? Si c'est jusqu'a ce qu'il soit bien grille, cela vaudrait dire jusqu'a ce qu'il soit fondu entièrement. La plupart des rabbanim considèrent qu'une perte de poids de 15 à 20% est une preuve de cuisson suffisante.
A partir de là le foie est traité avec toutes les recettes et saveurs possibles.
Il faut bien entendu tenir compte de cette perte de poids pour comprendre l'augmentation du prix en cacher.

2. Remontons en amont de l'abattage: Le gavage des oies.
Le gavage se fait avec l'aide d'un genre d'entonnoir qui provoque souvent des perforations de l'oeusophage (nekev baveshet), aussi si après l'abattage celui-ci est perforé la bete sera interdite (terefa), ce qui arrive souvent. Cela oblige notamment les Israeliens, gros producteurs de foie gras, à entretenir des relations commerciales avec des fabricants de foie gras non-cacher (dont la France) pour écouler leurs oies non-cacher.

3. En dehors du fait que le gavage peut ecorcher l'oeusophage il est admis que cela fait souffrir la bete. Pour cela, beaucoup de juifs scrupuleux s'abstiennent d'en consommer nottamment ceux qui mangent 'glatt' (bien que la terminologie du mot n'a absolument rien a voir...).
Il faut toutefois remarquer que certaines communautées (en particulier les hongrois et les slovaques) qui tiraient une grande partie de leurs économie de l'élevage de l'oie (duvets, plumes,chair, graisse et bien sur foie gras) avaient l'habitude de consommer du foie gras tout en étant extremement pieux, c'était en quelque sorte une dérogation économique.

Aujourd'hui vous trouverez en France du foie gras de diverses surveillances (Rabbinat de Paris, Stasbourg et de l'importation d'Israel...) le foie gras vendu avec surveillance est bien sur cacher.
Pour le problème de la soufrance c'est une décision qui est plus ethique qu'hilhatique, à vous de décider.

David Zenou

Je remercie mon père et maitre PIERRE ZENOU qui m'a aidé à la rédaction de cette réponse.

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Bonjour,

Il est écrit en question 2774 sur la cacherout du foie gras, que pour cachériser celui-ci il faudrait le laisser griller jusqu'à ce qu'il perde 15 à 20 % de son poids.

Comment expliquez-vous alors que les boucheries cacher vous vendent du foie gras cru non cachérisé et que dans les reception avec traiteur, celui-ci poele devant vous des moreceaux de foie gras crus.

Merci d'avance de votre réponse.

PS : j'adore votre site, ca me permet de faire une petite étude express tous les jours au boulot :o)

Rav David Zenou
Vendredi 28 mars 2003 - 22:00

Shalom,
Il est vrai que des traiteurs ont fait a plusieurs reprises des receptions sous controle rabbinique, il faisait alors griller le foie gras devant les convives.
Il est vrai aussi que ceci s'est averre assez risque hilhatiquement et souvent le foie etait grille limite limite... Pour cette raison vous ne trouverait plus (a ma connaissance) aujourd'hui de rabbinat qui prendra sur lui de permettre de faire cela en reception.

Cela n'a pas de rapport avec la possibilite d'une boucherie de vendre un foi non cacherise pour les interresse, celui qui l'achetera le cacherisera lui meme.

Anonyme
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

Cacherout du foie gras :

Vous avez dit, lors de votre dernière réponse (N° 4361) je cite:

"..vous ne trouverait plus (a ma connaissance) aujourd'hui de rabbinat qui prendra sur lui de permettre de faire cela en reception."

Or, je vous signalerai qu'au contraire, rares sont aujourd'hui les réceptions de mariage ou vous ne trouverez pas du foie gras poelé.
Ces réception se font sous une surveillance rabbinique, et le foie gras est à peine saisi sur une poele (donc tres loin de laisser s'ecouler 15 à 20 % de son poids)

Je pense que n'importe quel parisien ayant assisté à une réception de mariage ces 6 derniers mois vous le confirmera?

Alors ?

Cordial chalom, et encore merci pour le temps que vous acceptez de nous consacrer.

Rav David Zenou
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

Shalom,
Si vous pensez qu'il se passe une chose qui vous semble contraire a la halaha dans un mariage, le mieux et que vous le fassiez savoir au rabbinat qui surveille ce mariage.
C'est souvent la plainte de certaines personnes qui permettent d'ameliorer la cacherout.

Anonyme
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

comment cacheriser le foie gras
as t on l obligation de le faire sur le feu ou bien peut on le preparer directement en le faisant stereliser
merci

Rav David Zenou
Mardi 29 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
Le foie gras doit etre grille sur le feu. Il doit y avoir une source de chaleur direct et une possibilite d'evacuation du sang, ce qui n'est pas le cas de la sterilisation (appertise) qui se fait dans un endroit ferme, et le sang n'a pas ou s'ecouler c'est donc interdit.

guila351
Lundi 24 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,
j'ai acheté un lobbe de foie gras et il n'est pas cacherisé, je pensais que le fait de le faire passer sur le feu etait suffisant, pouvez vous me le confirmer, sinon quel est la cacherisation qui lui va ?
c'est urgent svp je dois le cuisiner pour souccoth
merci d'avance et hag sameha

Rav David Zenou
Mercredi 27 février 2008 - 12:09

Voir 2774

Titoum
Jeudi 14 octobre 2010 - 23:00

Cacherout du foie gras
Shalom,
J'ai lu attentivement vos réponses multiples concernant la cacherout du Foie gras... Il reste cependant quelques zones d'ombre...
1 - Il est préconiser dans les recettes de faire tremper le foie dans de l'eau, des glaçons, et du sel pour enlever les traces de sang... cette opération peut elle contribuer à la cacherisation ?
2 - une cuisson au four, fait réduire le foie de 15 à 20% comme préconiser, cette opération peut elle, remplacer "la flamme" ?
Vous en remerciant...

Rav Reouven Ouziel
Lundi 1 novembre 2010 - 03:56

La cacherout du foie gras pose un grave problème car pour obtenir ce foie gras, il faut gaver l'oie, ce qui provoque souvent des blessures de l'œsophage et rend donc l'oie elle-même trefa et son foie sera interdit.
De plus, le foie ayant doublé de taille, l'animal ne pourra vivre longtemps et est donc safek trefa.
On évitera donc de manger du foie gras.

Si l'œsophage est intact [et cela a été vérifié convenablement par un rav] et qu'on veut ignorer le safek trefa du foie, on devra le cacheriser comme tout foie ordinaire, et les deux points que vous citez ne peuvent aider à la cacherisation.