Conversation 10851 - On aurait pu eviter les malheurs!
Création du monde ....
On dit que D. a créer le monde avec toute son histoire. Dans ce cas, il a donc prévu tous les évenements futurs et en a donc "parler" a Moise, qui lui meme a transmis ces informations ....on aurait donc pu éviter la destruction des temples, la shoa, le conflit israelo-palestinien....mais on peut se dire que D. a voulu tout cela (puisqu'il a créer toute l'histoire du monde). POURQUOI, POUR QUELLE RAISON ??
"On" a bon dos !
Je ne connais pas ce "on" là qui dit que Dieu a créé le monde avec son histoire. Je connais par contre beaucoup de "on" dont Maïmonide, par exemple, qui disent clairement : l'homme est libre. Son histoire n'est pas décidée d'avance. C'est pour cela d'ailleurs qu'il peut être jugé, sinon comment ?
Et la Thora nous dit cela clairement : vois, dit Dieu, J'ai placé devant toi la vie et le bien, la mort et le mal ; Je t'en prie, choisis, la vie.
Alors de grâce, cessez de tirer des conclusions de prémisses fausses ou incomplètes.
Mais si l'histoire n'est pas déterminée, elle est orientée. Il existe des lignes de force au sujet desquelles nous avons reçu toutes les mises en garde de la Thora et des prophètes. Et pourtant, nous n'en avons pas tenu compte.
Et lorsque dans un passé pas si lointain un certain Hitler a annoncé clairement son programme, en avons-nous tenu compte ?
Et lorsque de nos jours ses successeurs déclarent que leur but avoué est la destruction d'Israël, n'y a-t-il pas eu, n'y a-t-il pas toujours parmi nous des gens prêts à signer avec eux les accords d'anesthésie générale, depuis Oslo et jusqu'à nous pour préparer la perpétration de leur projet ?
Alors là, oui, la question se pose : pourquoi ?
Bonjour à tous les Rav.
Quand il s'abbat sur le peuple d'israel tout un certain nombre de malheurs (SHOA , Attentat , Accident de voiture mortel , meurtre d'une famille entiere dans sa maison ).
Est ce que ce sont des décisions divines ou bien ce sont les juifs eux meme qui se sont créer leurs propres malheurs ?
Par ailleurs, avons nous le droit de considérer que certain évenements (parmi ceux mentionnés ci-dessus) sont plus graves que d'autres ou bien doit t-on admettre que la mort d'un seul homme, que ca soit un militaire tué en mission ou un bébé tué dans sa chambre est a chaque fois une nouvelle SHOAH qui s'abbat sur le peuple d'Israel ?
Tout ce qui se passe est décision divine sans que cela n'entrave le libre arbitre.
N'essayez pas de comprendre comment ça marche.
Bien que chacun soit considéré comme un univers, l'on est bien obligé de reconnaître que le côté arithmétique des évènements a une influence certaine.
Et le terme Shoah doit être reservé à cet évènement unique dans l'histoire de l'humanité, de crainte de négationnisme.