Conversation 119 - Interdit de la masturbation
Vous ne m'avez pas repondu : si on se masturbe regulièrement depuis l'age de 15 ans , on ne peut pas faire teshouva alors et je sais que je lis le tikoun aklali tous les jours, mais j'irai sur au gehinam alors...
si on est marié, on a le droit d'avoir des rapports aves sa femme, en dehors des moments ou elle peut avoir des enfants.. ?
svp les references que vous citez, j'ai honte d'aller les chercher, envoyer moi svp une copie en francais sur mon email. Je ne lis pas l'hebreu
shalom oubraha
La teshouva existe aussi pour cette faute, comme je l'ai déjà expliqué dans les reponses précédentes (119,217) Les sages ont mis en valeur de très lourdes punition afin d'empécher la faute. j'ai ramené d'autres sages explicitant cela.
Il en ressort que cette faute comme les autres est ouverte au repentir.
Il est vrai que le repentir est techniquement plus difficile que la majorité des interdictions mais il est faisable.
Il ne faut pas confondre entres le repentir qui est de ne plus le faire, et les actions proposées par nos sages pour arranger la fautes déjà faite comme le tikun klali, faire des jeunes, etre sandak (parrain à la circoncision).
Les 2 sont importants mais le plus important c'est ce que décide l'homme pour son avenir: continuer ou se prendre en main et arreter.C'est ceque D... regarde, comment le fauteur agis afin de s'améliorer et de sortir de la faute.
c'est une mitsva de la thora de procurer à sa femme le plaisir intime. Il en résulte qu'il est permis d'avoir des relations avec sa femme meme si elle ne peut tomber enceinte si elle l'est déjà ou qu' elle allaite ou encore après la ménaupose.(Shoulhan Arouh even aézer,76,6, Mishna Beroura 240,2...)
Je n'ais aucune référence en français mis à part celles que je traduit directement pour mes réponses.
Si vous ne comprenez pas l'hebreu, allez dans une librairie juive, aujourd'hui un très grand nombre de livres de kodesh sont traduient en français.
Beatslaha!
J'ai vu vos réponses sur la masturbation. Mais c'est plus fort que moi, peut etre voulez vous ne pas insister lourdement la dessus. mais il faut savoir que les rabbins de france n'en parlent jamais. On parle de sexualité primaire et c'est tout.
je me masturbe depuis l'age de 15 ans, avec des pauses de 1 semaine maximum. Je me sens mal après car je sais que c'est une faute grave et je ne sais plus, le reste, : casherout, shabbat, etc... c'est très facile pour moi de respecter cela, je mets les tefilines depuis la bar mitzva chaque jour, j'ai 32 ans.
Voila. aidez moi et c'est vraiment urgent. Un autre internaute a parlé du tikoune klali ou autre chose, je ne comprends rien, mais j'ai besoin d'aide. Au depart je suis parti chez un sexologue pensant que je n'etais pas normal et lui meme m'a dit que c'etait bien de se masturber...
Le sexologue n'est pas juif certes...
Shalom,
Les principes généraux pour se renforcer et arriver à se dominer ont plus ou moins était dit dans mes réponses précédentes. Ce que vous expliqué est un problème répandu malheureseument dans un monde occidental ou ou la sexualité facile (tele, journal, internet...) a bonne place.
Je vous propose de me joindre directement sur mon Mail afin de parler de façon un peu plus personnel et hors site.
Cette proposition est valable pour tout les internautes concernés.
Mon mail: dnzenu@netvision.net.il
Shabath Shalom ; il y a t'il une mistvah négative de ne pas se masturber ?merci...
Regardez les reponses precedentes qui reprennent un peu les differentes facettes de la questions.
est il permis de se masturber si on sait que :
1) on est sterile ?
2) si on souffre d'une maladie genetique
merci
Non l'interdit concerne aussi l'acte lui meme de la masturbation.
Chalom messieurs les rabbanim,
glanant de temps à autre sur les questions autres que les miennes sur cheela.com, j'ai appris, non sans étonnement, que toute perte de semence masculine était plus ou moins "passible de mort".
Or il me semble avoir appris que, de la puberté jusqu'à la mort d'un individu, les testicules produisaient sans cesse des spermatozoïdes.
Alors, à moins que je n'ignore un procédé de "destruction" des spermatozoïdes "superflus", j'imagine mal comment cet interdit pourrait être respecté, aussi respectueux de la thora soit-on.
Merci d'éclairer ma lanterne et félicitations pour ce site :-)
Vos glanes vous ont conduit à des conclusions inexactes.
Il est interdit de provoquer volontairement la perte de semence (en français, ça s'appelle la masturbation) et l'antidote à ce problème s'appelle relations sexuelles non seulement autorisées mais recommandées dans le cadre d'un couple marié.
Apres 73 jours sans masturbation, je viens de rechuter lamentablement.
La déprime est tellement immense que j' ai rechuté presque tout de suite apres.
Apres une grande joie et une grande fierté d etre resté tout ce temps sans faire cela, je ressens une profonde dépression.j' ai tellement conscience de l immensité du gachis que je viens de faire en quelques minutes:comment j' ai pu commettre une nouvelle fois cette folie?je voudrais vraiment ne plus vivre...
Ma question est: comment peut on vraiment croire qu il est possible de réparer quoi que soit?ce que j'ai détruit l'est éternellement et rien ne peut revenir sur ce passé.De plus, j' ai une conscience aigue que par cette faute j' ai détruit tellement de choses dans Ma vie et dans le monde...ce que j' ai fait...c' est tellement fou!S' il vous plait, si vous répondez a ma question, soit vous etes d'accord avec ce que je dis, soit si vous ne l' etes pas, soyez vraiment convaincants dans ce que vous répondrez svp:on est bien d'accord que ce qui a été fait a été fait, dans toute son horreur et dans toute son irréductibilité.Comment peut on faire apres cela?je ne vois plus rien...aidez moi
Vous avez tenu le coup 73 jours et vous avez rechuté. Bon. Hé bien vous recommencez et vous vous fixez un objectif : 90 jours. ou 80, ça dépend de vous.
Nous ne sommes pas des robots mais des hommes de chair et de sang et Celui qui sonde les reins et les coeurs des hommes connaît leur tourment et la sincérité de leurs efforts. Ce n'est pas le moment de vous faire un exposé sur l'efficacité et le sens de la téchouva. Oui ce qui a été fait a été fait. Oui ce qui a été fait peut être défait et le moi d'aujourd'hui peut-être autre et meilleur que ke moi d'hier.
Déprime après l'échec ? oui, sans doute. Mais cette déprime est peut-être une faute plus grave que la faute elle-même. La faute m'a pris par surprise - plus ou moins - ou profité d'une faiblesse passagère. La déprime voudrait faire de ce qui fut passager une chose permanente : m'induire à croire que je suis foutu, que plus rien n'a de sens. C'est l'arme la plus redoutable du yetzer hara. C'est donc maintenant, tout de suite, qu'il faut relever le défi. Et ne jamais abandonner.
D'ailleurs, croyez-vous que ceux qui ont rédigé le Tiqoun Haklali l'ont fait pour quelques individus isolés ? Ne vous rendez-vous pas compte que c'est parce que nos maîtres savent le nombre de ceux qui flanchent malgré eux et ont besoin d'êtres épaulés, soutenus et rassurés qu'ils sont aisni venus à leur secours.
Reprenez donc courage. Vous n'êtes pas pire mais meilleur qu'avant et demain vous serez meilleur encore. Ça dépend de vous.
chalom,
j ai lu quelques questions concernant le proleme de la virginite jusqu au mariage.la question ne se pose t elle que pour une fille?n y a t il pas ''perte de virginite'' pour le garcon lorsqu il se conduit mal (seul ou avec une fille)? si oui quelle sont les manieres concretes de faire techouva?
je suis concerne par cette transgression solitaire et ce probleme m enpoisonne la vie.j ai l impresion que je n arriverai jamais a m en defaire.
et ca me fait aussi me sentir mal par rapport aux filles que je suis amene a frequenter;elles pensent avoir a faire a quelqu un de bien....
merci pour vos reponses et pour votre aide.
Les garçons pas plus que les filles n'ont le droit d'avoir des rapports hors mariage.
On fait techouva en abandonnant les pratiques interdites.
Vous n'êtes pas le seul dans cette détresse, vous trouverez sur le site beaucoup de témoignages de cheelanautes, et beaucoup d'encouragements de la part des rabbins du site.
bonjour,
La question qui me concerne me pese comme un souci. Au sujet, de l'interdiction de s'exciter pour avoir des écoulements comment cette interdiction se définit. C'est-à-dire qd parle-t-on d'avoir transgressé. Je veux en venir à un cas particulier. Si je discute avec une fille qui m'est tres proche au niveau sentimentale, de choses un peu extrême et qu'il m'est arrivé d'avoir un écoulement sans l'avoir vraiment voulu mais en ayant peut-être profité, est-ce interdit ? Si c'est interdit, j'aimerais vous demander comment faire techouvah sur un acte qui a été plus fort que moi. Merci
Chalom,
Si cela arrive par inadvertance ce n'est pas considere comme avoir enfreint une interdiction.
Toutefois si vous savez que cela vous arrive en parlant avec une jeune fille, il vous faut etre tres vigilant. Cela ne fait que renforcer la halaha qui demande de minimiser les contacts (emotionnel) avec la gente feminine.
Si vous 'sortez' avec cette jeune fille en vue de mariage, vous devrez etre encore plus vigilant et vous fixez une barriere (en temps de rencontre) tres clair et tres solide.
Si vous pensez faire partie de la categorie qui doit faire techouva, vous avez un eventail de possibilite dans des reponses precedentes (tapez "masturbation")
bonjour a vous ,
j'ai 16 ans et ma faute principal est la masturbation . Mon probléme est le suivant : dès queje fais cette AVéRA j'éssaye de faire téshouva au maximum en me prométtant de ne plus recommencer . Mais à force de recommencer est ce que D........ acceptera toujours ma téshouva ?
merci de me répondre et j'éspére de tout coeur que je me libérerais au plus vite de ce fléau qu'est la masturbation
Il n'ya pas 36 solutions, il faut se prendre en main et croire en son libre arbitre. Meme apres etre tombe et retombe des 10aines ou 100aines de fois, cela ne nous permet pas de tomber une fois suplementaire. La techouva sera touours accepte si elle est sincere.
Il ya sur le site plusieurs reponses a ce sujet traitant de la faute et aussi des differents moyens de la vaincre. Il y a aussi des temoignages positifs de jeunes hommes ayant reussi.
Vous aussi vous pouvez, croyez en vous et soyez le plus fort!
Bonjour! dans la question 43506 vous dites que la masturbation est mauvaise. Pourriez vous developper avec des arguments plus precis sil vous plait plait?
C'est une facon dre se sensibiliser qui me parle plus....
Voir reponses 119 & co
Bonjours , rabbanims , voila depuis 1 ans je me masturbe regulierement (j'ai 15ans) je suis pratiquant , je mets les tephilins quotidiennement , il y a un mois j'ai decidé de faire techouva et pour cela jes mit les tsitsith tous les jours ce qui ma enormement aidé pour arreter mais aujourd'hui j'ai recommence , je suis perdu et me sens comme un monstre
merci
Shalom,
Bravo pour tous les efforts que vous faites.
Le plus important est de se concentrer sur les choses positives : versez-vous dans l'étude, faites du sport, voyez le bon, comme vous avancez extraordinairement bien et vite, c'est fantastique !
Je comprends que vous vous sentiez mal, mais il n'y a vraiment pas de quoi se sentir "comme un monstre".
Il arrive à tout le monde de tomber... Le Roi Salomon, sage parmi les hommes ne dit-il pas (Mishlei 24,16) : "Car le juste tombe sept fois, et se relève; mais les méchants sont culbutés par le malheur" ?
Rabbi Nah'man de Breslev enseigne qu'il vaut mieux avoir honte avant la faute qu'après cette dernière. Il ajoute encore que le désespoir et la tristesse qui suivent une faute sont le fruit de cette dernière et si on arrive à s'en débarrasser, on a effacé l'effet de la faute - c'est là que commence la teshouva.
Bonne chance !
Cordialement,