Conversation 11912 - Mysoginie talmudique
dans la guemara baba batra daf tete zain, amoud beth, il y a une discussion entre resh lakish et rabbi yohanan, a savoir si la femme c'es riva=fecondité, ou, meriva=dispute.
en suite il est ecrit "benit soit celui qui a des males, malheur a celui qui a des filles!"
rabbi meir dit: hashem bera'h èt avraham bakol, veut dire qu'il a ete benit en tout car il n'a pas eu de filles.
comment comprendre ce passage, vu de l'exerieur, j'ai l'impression qu'il s'agit de mysoginie?
pourquoi est on vu comme symbole de dispute ou pas comme bera'ha d'apres certains rabanims?
pourquoi les filles de job ont doublé en beauté et non en nombre comme ses fils?
merci d'avance
kol touv!
Non le talmud n’est pas mysogine.
Cependant, comme a son habitude il analyse differents sujets qu’ils soient d’ordre de la loi ou de la societe. Il s’avere souvent que tout element de la creation Divine nous apparait sous forme de dualite, chaque chose peut etre analyse et contemple d’un point de vue positif ou negatif.
La guemara que vous citez, analyse entre autre les differentes approches possibles quant aux consequences de la creation de la femme. D ‘une part sa creation est une benediction pour le Monde car elle est source de vie et de fecondite, mais d’autre part elle peut etre egalement le sujet de rivalites, disputes et jalousies (meme si cela est par la faute des hommes).
Ces deux approches sont rapportees de part et d’autre par Rabbi Yohanan et Rech lakich.
Cette meme base de discussion se retrouve entre Rabbi Meir et Rabbi Yehouda a propos de la benediction qu’a recu Avraham quand il est dit que ‘D. Benit Avraham de Tout’(bakol), (ce verset introduit l’envoi de son esclave Eliezer a la recherche d’une femme pour Israk),
Rabbi Meir interprete comme une benediction le fait qu’ Avraham n’ait pas eu de fille car il aurait ete oblige de la mariee a un idolatre ou un cananneen (voyez ce qui est arrive a Dina,fille de Yaacov). Rabbi Yehouda pense par contre que aucun Bien n’a pu echappe a Avraham, D…le benit de “tout” et il eu une fille. Meme si cela n’est pas explicite dans la Tora et meme si cela a put lui poser quelques soucis(cf.le commentaire de Nahmanide sur ce verset).
En ce qui concerne les filles de Job le talmud vient precisement nous enseigner que ce n’est pas par le nombre (c-a-d la quantite) que s’exprime la beraha qu’a recu Job mais par le nom (c-a-d la qualite) . Le nom d’une personne exprime sa personnalite, sa force interieure.La beaute dont parle le talmud a propos des filles de Job n’exprime aucunement leur beaute physique mais la beaute interieure qui resplendissait sur leur entourage.
Ce n’est donc pas une vision mysogine qu’adopte ici le Talmud,au contraire il nous pousse a observer les choses de plus pres, d’analyser de facon plus profonde les creatures de D…
En lisant la question sur les filles de job , (baba batra 15 , b ) d'une part je n'ai pas compris comment vous répondez à la question, car vous ne répondez pas : un nombre elevé de filles dans une famille semble etre une malédiction? De plus , dans la paracha tazria, la durée d'impuerté d'une femme dépend : si elle met au monde une fille , elle sera impure plus longtemps , et le rabbin de ma communauté avait expliqué que c'était du au fait que la femme regréttait de souffrir autant pour "seulemnt " une fille !
c'est un sujet épineux
merci d'avance pour votre réponse
En ce qui concerne les filles de Job , le Talmud veut tout simplement dire qu'il ne s'agit pas d'un probleme de quantite mais de qualite , c'est pour cela qu'il loue les filles de Job pour leur vertu.