Conversation 11922 - Etudier ou jouer aux cartes ?
Chalom
Est-il vrai que l'on n'a pas le droit d'étudier de la Torah le 25 décembre?
Il existe effectivement une coutume de ce genre concernant la nuit du 25 décembre. Chez nous, mes parents me racontaient que cette nuit-là, on jouait aux cartes...
Je n'en connais pas pour le jour.
Chalom Rav,
J'ai entendu dire que le 25 decembre, correspondait a une telle impureté qu'il etait meme interdit d'etudier la Torah. Il y a deux points que je ne comprends pas:
1/ Si une date est si "pleine" d'impureté, alors justement le fait d'etudier la torah et d'ajouter de la pureté pourrait sembler plus logique.
2/ Pourtant cette date est une date "laique" et si elle correspond a la date de naissance de j-c ce n'est que selon la calendrier laique, sa date de naissance selon le calendrier hebraique est surement differente - a moins que l'impureté de ce jour ne vienne pas de sa signification mais de ce qu'on en fait les peuples ?
kol touv,
Chez certains effectivement on évite d'étudier ce soir. Cependant dans les yechivot où j'ai étudié, on n'a jamais accordé la moindre importance à cette date. Je suppose même que la majorité d'entre nous, se réferant au calendrier hébraïque, n'en étaient même pas conscients.
suite à la 11922 et 12315;
Selon le Hassam Sofer ,la coutume est de dormir un peu pendant le jour
pour pouvoir etre éveillé et apprendre la Tora la nuit après 24h...pour éviter un kitroug...
Merci.