Conversation 12163 - Je suis presque droitier

Anonyme
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
un ami me demnade de vous poser la question suivante pour son fils.
Pour une personne qui écrit de la main gauche, mais qui fait tout le reste de la main droite, doit-elle mettre les tephillines à la main droite? Quelle main utilise-t-elle pour se laver?
Bien à vous

Nathan Schwob
Dimanche 8 août 2004 - 23:00

Pourquoi mettre les Tephilines sur le bras gauche? Il y a deux avis dans le Talmud (1):
Le premier: il faut les mettre sur la main qui n'ecrit pas.
Le second: il faut les mettre sur la main la plus faible.
Dans votre cas il y a une difference pratique entre les deux explications:
Pour la premiere, la main qui n'ecrit pas est la main droite.
Pour la seconde, la main plus faible est la gauche.
Le Choulchan Arouch raporte les deux avis (2).
Le Rema, le Kitzur Ch.Ar (3) le Ben Ich Hai (4) le Michna Broura (5) et bien d'autres ont tranche qu'il doit mettre les Tephilines sur son bras droit. Mais le Gaon de Vilna et le Caf Hachayim pensent qu'il doit les poser au bras gauche, pour des raisons de Kabala.

En pratique donc, il faut les mettre sur le bras droit.

Pour ceux qui ont l'habitude de suivre les Halachot de la Kabala, on les mettra d'abord sur le bras droit avec Bracha puis sur le bras gauche sans Bracha, avec l'intention d'accomplir la Mitzva, puis on dira le Chema.

En ce qui concerne se laver j'avoue ne pas comprendre quel est le probleme.

(1) Menachot 37a.
(2) Or.Cha. 27-6.
(3) Kitzur Ch.Ar. Ch.10-par.12.
(4) Parachat Chaye Sara 7.
(5) Voir Biour Halacha.

Yossi90
Mardi 7 juillet 2009 - 23:00

Chalom Rabbanims,
J'ai entendu que si l'on utiliser ses deux mains, par exemple qu'on écrit avec la main droite et que l'on fait quelques action avec la main gauche, on doit mettre les Tefilines sur le bras avec lequel on écrit, une fois la prière terminé on les met ensuite sur l'autre main...
Je suis gaucher, j'écris avec et c'est ma plus forte. J'utilise la main droite seulement pour la souris de l'ordinateur que j'utilise quotidiennement, qui est placé à droite. Puis-je continuer à mettre mes téfiline seulement sur le bras gauche ? (je suis séfarade).
Merci d’avance pour votre réponse.

Nathan Schwob
Vendredi 24 juillet 2009 - 02:55

Les ambidextres mettent les Tefiline au bras gauche. Les droitiers pour l'écriture et la majorité des autres gestes et qui font quelques action avec la main gauche, sont des droitiers à part entière et posent les Tefilines sur leur bras gauche. Pour ceux qui font tout d'une main sauf l'écriture il y a différents avis (Chou. Ar. Or. H'ayim 27,6). Voir aussi la 12136.
Puisque vous êtes gaucher vous devez mettre vos Tefiline au bras droit.
Si vous désirez vous rendre quitte non seulement de l'avis du Talmud et du Choulh'ane Aroukh mais aussi des avis qui suivent la Kabbala, en fin de prière vous passerez le Tefilines au bras gauche sans Berakha et vous direz le Chema.
Je suis un peu étonné que vous mettiez vos Tefiline au bras gauche à cause de la souris de l'ordinateur… mais comme certain décisionnaires suivent d'office l'avis de la Kabbala et pensent qu'il faut toujours mettre ses Tefilines au bras gauche, vous avez sur qui vous baser. Je vous conseillerais quand même de vérifier pour quelle raison vous avez pris cette habitude à votre Bar Mitsva.
Pour les nœuds, faites vous guider autrement que virtuellement.