Conversation 12213 - C'est que ca caille,Mr le Rabbin!
Bonjour, une austion pour vosu MM les rabbins mais aussi pour les chelanautes féminines :
Comment faire dans un hiver très rude (par moins dix, moins vingt) pour s'habiller tsniout? En sachant que même avec des pantalons larges il me faut déjà mettre des collants épais, avec des robes ou jupes c'est la congélation et grippe assurées! Et je ne parle pas de la nécessité de grosses chaussures... Des idées pour m'aider?
Toda
Hanoukah Samea'h!
Ce n'est pas des idées qu'il vous faut, mais une garde-robe appropriée. Thermolactyl ou autres accessoires, et peut-être une tunique longue sur des pantalons. C'est fou ce qu'on peut faire pour se tenir au chaud tout en restant convenable, sans avoir recours à la peau de phoque.
Suite a la question 12213
Chers Rabbanim, et chere Nati,
Habitant a Boston, je suis assez familiere avec le concept d'hiver rigoureux: ici des temperatures de moins 20, avec un vent qui nous donne l'impression qu'il fait moins 30 sont assez frequentes...
Mon conseil est assez proche de celui du Rav Simsovic. Il vous faut des collants chauds, type laine ou faits de coton epais (a 60 ou 80%). Ensuite, quand vous sortez dehors, vous pouvez rajouter une epaisseur, par example un calecon en polaire (ou Thermolactyl), que vous pouvez enlever quand vous arrivez au travail par example (il est rare de faire de longues balades dehors quand il fait si froid...). Tout cet "attirail" passe tres bien sous des jupes suffisamment longues, ca ne se voit pas du tout.
Pour les chaussures, c'est tout a fait courant ici d'avoir des bottes ou autres. De toute facon, ca n'est esthetique pour personne, en jupe ou en pantalon. Les gens sont en general moins soucieux de leur aspect quand il fait si froid... Ca ne fait pas trop moche quand les jupes sont longues (peut-etre emmener des chaussures plus legeres si vous allez travailler, a mettre une fois sur place?).
En esperant que ces conseils vous seront utiles, je vous souhaite, comme on dit ici: "Be warm!"
Merci du conseil.