Conversation 24621 - Arvit en pyjama

tsahal34
Samedi 25 juin 2005 - 23:00

Peut on faire arvit et Ie shema qui precede Ie coucher en pyjama ` bras et jambes recouverts` ?

Rav Yaacov Levy
Mardi 28 juin 2005 - 23:00

N'oubliez pas que les trois prieres journalieres doivent etre dites avec Mynian.
En regle generale, toute priere doit etre dite correctement vetue. Il est impensable de se presenter devant un quelconque chef d'etat en pyjama et a plus forte raison devant le Maitre de l'Univers. De plus, le Chema qui precede Ie coucher est un ensemble de prieres que l'on recite egalement en journee et qui n'ont pas moins de valeur la nuit tombee.
On raconte a propos d'un Maitre du 'Hassidisme qu'il dormait tres peu. A la question de ses eleves de savoir comment il faisait, il repondit: "De la meme facon que certains mangent vite, moi je dors vite"...

stivi
Jeudi 11 mai 2006 - 23:00

Shalom,
En regardant une question 24621, je vois qu'il est inconcevable de prier en pyjama.
Avec tout le respect que je vous dois, dois-je vous rappeller que le pyjama n'est pas un vetement troué et sale?
Le pyjama est, tout comme les autres vetements, une tenue tout à fait correcte et propre car il répond aux normes de tsniout et est exclusivement réservé à la maison.
De plus, lorsqu'une personne rentre chez lui à 18 heures et qu'il fait arvit ou birkat hamazone à 22 heures, il est impensable de lui demander d'enlever son pyjama et de se rhabiller en tenue de rue afin de faire une prière. Hachem nous voit dans toutes les tenues et dans toutes les situations et je pense qu'il comprend très bien que les gens ne peuvent pas changer de tenue à chaques minutes ou bien rester en costume jusqu'à une heure tardive pour prier car chacun a envie de se mettre à l'aise une fois arrivé à son domicile.
Il est donc absolument permis de prier dans un pyjama prope et repassé.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 mai 2006 - 07:02

Chalom

Le pyjama n'est effectivement pas un vêtement troué et sale, mais ce n'est tout de même pas un vêtement que l'on mettra pour aller à un rendez-vous important.
Or c'est bien de cela qu'il s'agit quand on prie.
Précisons que cette restriction vestimentaire ne concerne que la Amida, à l'exclusion de toute autre prière.
Rien n'empêche de se mettre à l'aise en revenant du travail, et de passer un pantalon et une chemise pour prier.

Pilpel harif
Lundi 15 mai 2006 - 23:00

Shalom larav Kahn ou lekhoulam!

suite à la 31115 ("arvit en pyjama")
Je vous avoue être un peu perplexe vis à vis de la réponse: peut on comparer hashem avec un chef d'Etat? Et surtout est-ce que Hashem regarde le tissu qui est sur nous (ce qui n'a de valeur que d'un humain à un autre), ou plutôt la sincérité de la prière et la façon dont le "coeur est habillé". De toute façon il voit tout en dessous des vêtements je ne comprends pas la nécessité de "bien s'habiller", au contraire il faudrait plutôt être humble et ne pas se plier aux règles futiles des passions matérielles que représente la tenue vestimentaire, nécessarement sujette aux modes et donc au marketing. D'autant qu'un pyjama n'est pas un manque de tsniout, non?
J'espère que vous saurez me donner un argument, d'autant que je n'ai pas de chemise donc je ne prie pas "en chemise et en pantalon" comme le suggère votre réponse Mr Kahn. Je vous avoue que cet attachement à des vêtements qui en plus sont des codes vestimentaires de galout (à la limite si on s'habillait comme nos ancêtres israélites d'avant la destruction du temple) et donc contraires pour moi à l'âme juive, me perturbe. D'autant que le grand rav Ovadia Yossef ne s'habille pas en costume il me semble..

J'attends impatiemment votre réponse, en espérant que l'esprit de mon questionnement vous apparaîtra pertinent

Au passage: merci à vous tous pour l'investissement personnel (en temps et en énergie) que vous prenez pour ce site, qu'il vous soit compté dans le 'olam haba! Et bravo à tous les chéélanautes pour qui le judaïsme,le peuple juif et Israël comptent dans leur coeur

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 15:10

Chalom,

J'ai répondu hier à une question un peu semblable; je ne suis pas online et ne peux vérifier ce que j'y ai écrit, mais consultez la s'il vous plait pour compléter.

Vous avez raison de noter que la sincérité de la prière est primordiale et ne dépend pas de notre tenue. Mais la préparation et la tenue vestimentaire contribuent à mettre en condition.
Il ne s'agit pas de mettre en costume, mais de ne pas être habillé de manière trop désinvolte.

EFS
Mardi 16 mai 2006 - 23:00

Chalom,

A propos des questions 24621 et 31115, les Rav Levy et Kahn parlent de tenue correcte pour un rendez-vous important, comme avec un chef d'état, à plus forte raison avec le maître de l'univers etc.
Certes si j'ai RDV avec le chef de l'Etat je vais mettre ma tenue la plus correcte par respect pour lui et pour sa fonction. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a RDV avec un chef d'état ! Mais si ces RDV devenaient quotidiens et même tri-quotidens, je ne serais plus aussi exigeant sur ma présentation (même si je n'irais pas en guenilles).
Bref la comparaision avec le Chef d'état ne me parait pas convenir, car avec Hachem c'est un RDV de tous les jours, 3 fois par jour. Cela s'intègre dans le quotidien et le familier, ça ne relève pas de l'exceptionnel (je veux dire de l'exception).

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 04:07

Chalom,

Merci de nous faire part de vos réflexions, qui reflètent la problématique de la Tefila quotidienne et de l'exigence d'adopter une tenue des plus strictes lors de la prière.
Si cette halakha était appliquée de la manière la plus stricte, nous irions tous les jours en habits de Chabat, puisque je suppose que c'est l'habit qu'adopteraient la majorité d'entre nous en de telles circonstances.
Une autre problématique est l'approche ambivalente, D'ieu en tant que roi ou en tant que père?
Donc pas obligatoirement costume et cravate, mais pas non plus guenilles, dons pas pyjama, même propre et repassé, pour reprendre l'expression d'un précédent questionneur.

FunkyJonat
Dimanche 19 novembre 2006 - 23:00

Suite aux questions 8615; 31190 et aux autres questions sur l'interdiction de faire la Téflia en pyjama, notamment Arvit et le Kriat Chema, je me pose une question. Si le Kriat Chema doit etre la DERNIERE chose accomplie de la journée, avant de dormir, cela ne doit-il pas nécessairement etre fait en pyjama? La cas contraire, il faudrait se changer après le Chéma, et donc le Chéma ne serait plus la dernière chose faite dans la journée!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 21 novembre 2006 - 21:59

Chalom,

Vous faites confusion entre le Chema et la Tefila.
Il faut être habillé pour faire la Amida, comme on le serait devant un roi.
Mais on peut, on doit même à la limite dire le Chema avant de dormir alors qu'on est en pyjama.
En espérant que cette réponse vous aura rendu le sommeil.