Conversation 12253 - Nida et problemes particuliers

Anonyme
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

Shalom Ravs
Hag sameakh
mariee depuis 9 mois, j attends si D. veut un bebe pour Fevrier, je me tracasse un peu concerant la taharat hamichpah'ate.
Quand la femme accouche elle devient niddah, ce qui fait qu entre mon mari et moi on ne peut plus se toucher ni donner quelque chose l un a l autre ( verre, objets .. ) jusqu au mikve quelques semaines apres ... ma question arrive .... comme je suis sourde, si bebe pleure la nuit, comment mon mari peut il me reveiller pour m avertir sans me toucher ? ( je precise que nous avons 2 lits separes "mita yehudit" ) car la nuit, je ne peux pas porter des protheses auditives pour dormir ... c est peut etre une question idiote mais comme le dit dans pirke avot " le timide n apprend pas " . et je tiens a observer du mieux possible la taharat hamichpah'ate. c est important pour moi, car je ne veux pas que mon handicap soit un obstacle pour le judaisme.
Merci encore ! ce site est super, depuis que je connais ce site, je dis a tous mes amis d y aller ... Lehitraot

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 25 décembre 2003 - 23:00

D'abord, mazal tov vechèyihyé bechaa tova oumoutsla'hat.
Ensuite, un détail : on dit taharat hamichpa'ha (sans "te" à la fin)
Et il n'y a pas de question idiote (ce qui n'est hélas pas sûr quant aux réponses...)

Quant au sujet lui-même :
a. Aujourd'hui, on garde 7 jours pour un garçon et quinze jour pour une fille, pas davantage. (contrairement à l'époque où le Temple était debout où on attendait respectivement 33 et 66 jours.)
Le problème, si problème il y a est donc malgré tout restreint à une période limitée.

b. C'est une bonne occasion pour habituer dès le début votre mari à prendre sa part des responsabilités parentales en s'occupant du bébé lui-même au lieu de vous réveiller. Mais comme avec la meilleure bonne volonté il ne peut pas allaiter à votre place, il faudra bien qu'il fasse appel à vous.

c. Puisqu'il s'agit d'un cas de piqoua'h nefech pour le bébé qui a besoin de téter, il peut le déposer auprès de vous et vous réveiller.

Anonyme
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

Shalom ...

la question 12253 (Nidah et problemes particuliers )n est toujours pas repondu .... est ce que une question trop difficile a repondre ? sinon je patiente ...je sais que vous etes occupes
Lehitraot

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

J'avais répondu à la question 12253 le 26 décembre 2003...
J‘espère que tout s‘est bien passé et que bébé grandit bien
Mazal tov