Conversation 13513 - Saignement pendant la grossesse
saignement pendant la grossesse.
je suis dans mon deuxième mois de grossesse, et voici 3 semaines que j'ai des saignements (tout est normal selon le médecin).
mais est-ce que je dois me rendre au mikve, et dans quels délais, apres ces petits désagréments qui s'arreteront (toujours selon le médecin) au 3° mois.
Il faut considérer ces saignements comme des règles normales.
(suite question:réponse 28189)
Chalom,
Tout d'abord encore merci pour le temps consacré à me répondre alors que je ne suis pas quelqu'un d'orthodoxe (plutot traditionaliste qui se pose qd meme pas mal de questions).
Votre réponse me laisse perplexe...(j'ai 'fouillé' dans le site et j'ai pu avoir la réponse à ma question meme s'il est vrai que celle-ci ne me convient pas et je dirai meme (mais ne voyez rien d'agressif dans ces propos) me choque tant la présence de mon mari me semble indispensable pendant les moments difficiles de l'accouchement (meme avec la péridurale ce n'est pas à tous moments sans douleurs)
...Me laisse perplexe car si je vous dis que je n'en tiendrai sans doute pas compte c''est que je m'en crois incapable, d'autant plus que je trouve que c'est un non sens..Cependant je sais qd meme au fin fond d'une partie enfouie de moi-meme que les lois ne sont jamais édictées pour rien meme si celles de la pureté familiale, la tsniout...m'echapperont sans doute pour longtemps encore et tout au moins pour cette vie là...
A cela s'ajoute une volonté d'entourer la naissance de ce petit de toute la pureté possible (Il est ce que j'appelerai un bébé MIKVE (bébé non souhaité, pilule oubliée, concu au retour du mikvé (jour ou je me suis apercue que j'avais 'oublié' mes pilules pendant la première partie de mon cycle). En tant que bébé MIKVE il représente pour moi vraiment la volonté de D. pour notre famillle; Hashem l'a concu selon moi 'particulièrement cette fois' avec nous et j'essaie de l'entourer au maximum de mes moyens de toute la pureté requise normalement à un couple juif.
Votre remarque me perturbe cependant.Cela signifiet-il qu'il est préférable de rester dans l'ignorance des lois qd on connait ses faiblesses? je sais que c'est moins grave de fauter par ignorance mais faire la politique de l'autruche ne me semble pas etre une attitude intelligente et sera peut etre jugé tout aussi durement pas hashem.
Mais peut etre faudrait il mieux que je consacre le peu de temps que me laisse ma grande famille à des domaines plus attractifs pour moi comme le shalom bait, le moussah ou l'histoire juive.???
Encore une fois merci du temps consacré et mille escuses si je vous fais perdre votre temps.
Cordial shalom
Chalom,
Votre message pose un problème vrai, et il n'est pa facile d'expliquer qu'au moment de l'accouchement un mari ne puisse pas toucher sa femme et la réconforter.
La Halakha est la Halakha et nous l'acceptons telle qu'elle est, si aucun décisionnaire n'a une autre opinion.
J'ai, devant les difficultés que vous soulevez, écrit l'avis du Rav Moshé Feinstein, qui retarde plus que d'autres décisionnaires le moment où le mari ne peut plus toucher sa femme.
Mais je voudrais essayer d'expliquer ce détail de la Halakha, même au risque de tomber dans l'apologie.
Nous devons nous efforcer de communiquer autant que possible par tous les moyens d'expression possible. Certains sont plus directs et demandent de notre part moins d'efforts. Quoi de plus simple que d'exprimer sa sympathie, sa gratitude et son soutien par une caressse? Mais c'est ce qui demande le moins de créativité, on ne donne pas grans chose de soi.
L'interdiction de se toucher nous oblige à plus nous investir.
En réaction a la 28189:
La question avait l'air de sous entendre : Si la femme va au mikvé avant l'accouchement alors son mari pourra la toucher durant l'accouchement.
Ceci n'est-il pas faux puisqu'une femme en train d'accoucher est considérée comme Nida ? et donc le mikvé avant l'accouchement n'aurait aucun interet ...
Chalom,
C'est effectivement erroné, et il me semble que nous avons corrigé.