Conversation 12309 - En jogging pour courir
est ce qu'une fille peut se mettre en jogging pour courir ds un endroit ou très peu de personne passe comme par exemple une foret?
Si il n'est pas moulant, oui.
Kevod Harav
sur le jogging d'une femme, que faites vous de lo tilbach(ne pas mettre des vetements du sexe oppose)
Selon la grande majorité des décisionnaires il n'y a pas d'interdiction de "lo tilbach" pour les pantalons, qui sont aujourd'hui un habit unisexe.
Il peut par contre y avoir un problème de tsniout. C'est pourquoi j'ai écrit qu'ils ne devaient pas mouler.
bonjour,
je suis très étonnée de lire la réponse à la question 13397 où vous permettez qu'une femme puisse mettre un jogging pour courir du moment que celui-ci n'est pas moulant. Mais comment fait cette femme ? Sort-elle de chez elle avec son jogging ? Va t elle en jupe puis se change? peut-on vraiment dire que l'on a le droit de se mettre en jogging ??? Serait-ce ce qu'on appelle communément une koula ? permet on à une femme qui fait du vélo de le faire en pantalon ou jogging pas moulant ? Merci de votre réponse et je tiens à préciser que ma question n'est pas posée pour embêter mais bien pour comprendre. Kol Touv. Chavoua Tov
Il y déjà une multitude de réponse sur le port du pantalon sur le site.
En tapant pantalon sur le moteur de recherche.
Attention à l'avalanche.
Chalom Rav Kahn,
Je ne veux pas vous déranger avec je l'imagine la masse de questions qui vous arrive chaque jour mais j'ai une question que je ne qualifierais pas d'urgente,mais bon....
Une amie à moi,enfin,la soeur de mon meilleur ami,m'a demandé si pour jouer au tennis elle avait le droit de porter un pantalon car sa soeur le lui "interdisait"lui disant que ce n'était pas tsnioute.
Je lui ai répondu,en m'appuyant sur votre réponse à la question 13470 et sur un raisonnement personnel qui la rejoint bien que je lui ai précisé que j'allais tout de même vérifier.Finalement,et c'est plus pour ça que m'adresse à vous je me suis apperçu que j'avais oubliés 2 critères qui en fait ne font qu'un.Dans la question 13470, la personne qui vous a posé la question avait precisé dans un lieu peu frequenté.Or,elle,elle joue dans un club et le deuxieme critère est qu'il lui arrive que son entraineur l'oppose à un garçon.Donc,y a t il toujours aucun problème ou cela présente une difference?à mon avis non puisque vous precisez que c'est bien pour des raisons de tsnipute et que donc si les formes ne sont pas montrées il n y a aucun problème mais je prefere avant de lui faire part de ma "these" prendre l'appui d'un rav.
D'autre part,j'en profire pour vous poser une question qui n'y a rien a voir mais d'apres ce que j'ai compris de mon rav une étude est appelé etude que s'il ya don de 'amal(effort...),or,lorsqu'on etudie un livre de alah'ote,en général il n'ya pas de temllement d'effort a fournie si ce n'et la compréhension de certains mots difficils...Ma question est donc est ce que malgré tout etudier de la alah'a et quand meme etudier la tora?? ce qui avant me paraissait évident...
Merci d'avance et kol touv!
Chalom,
Si nous ne voulions pas être dérangés, nous ne répondrions pas sur Chééla.
Bien que le Rav Weiss écrive dans une de ses réponses à des jeunes filles qui lui demandaient si elles pouvaient mettre des pantalons pour skier, qu'elles n'avaient qu'à ne pas skier (1), je ne pense pas que l'on soit oblogé d'aller jusque là.
On peut jouer au tennis en mettant un pantalon large et un T-shirt qui couvre l'arrière- train.
Je serais plus réticent concernant le fait de jouer au tennis contre un garçon.
E ce qui concerne l'étude, il faut bien connaitre la Halakha, et je n'ai jamais entendu que l'on ne fasse pas Birkat Hatora si l'étude ne demande pas d'efforts.