Conversation 7694 - Les bisous a la syna
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est interdit d'embrasser des personnes à la shool.(bien entendu soit entre femmes ou entre hommes). Merci.
Non, pourquoi ce serait interdit ? Mais il ne faut pas que les effusions troublent l'ordonnance de l'office. Il est d'usage dans certaines communautés que le père et les enfants s'embrassent après une alya à la Thora, de même qu'on se serre la main.
Et quand il y a une simha particulière, Naissance, Bar Mitzva, Chabbat Hatane, c'est bien naturel de manifester son affection.
(Chez nous, on écrivait "la choule"... )
[ suite cheela 7694 ]
> "Non, pourquoi ce serait interdit ?"
Il existe pourtant, me semble-t-il, une halakha à ce sujet :
"La sainteté de la synagogue et de la maison d'étude est très grande et il nous est prescrit de craindre Celui Qui y réside, que Son Nom soit béni, comme il est écrit : 'et révérez Mon sanctuaire' (Vaykra 19-30) [...] On ne doit pas y embrasser les petits enfants, parce que là il n'est pas convenable de manifester un autre amour que celui de D.ieu, béni soit-Il."
Chalom,
Il y une reponse du Rav Chalom Messas ou il explicite que l'on peut embrasser et aussi baiser la main de celui qui est monte a la Thora, c'est au contraire un grand honneur pour la Thora.
Chemech Oumaguen 1,39.
A propos de laquestion 7694, les Rabbanim (Je n'ai pas beaucoup de noms en tête pour l'heure malheureusement, mais si je retrouve le nom d'un décisionnaire je le publierai Si D. Veut sur cheela) que j'ai entendus s'exprimer à ce sujet expliquent qu'on ne doit manifester QUE l'amour de D. à la Choule et non celui de quelqu'un d'autre
Il n'est pas interdit d'être "mahmir" en la matière, mais cela ne signifie pas que les marques normales d'affection et de respect soient prohibées. Je ne crois pas qu'il y ait là de quoi rendre Hachem jaloux... J'ajouterai une petite réflexion : sommes-nous plus "devant Dieu" à la choule que dans la rue ou au travail ? Il est vrai que certains lieux nous aident à en avoir mieux conscience et il faut bien se réunir quelque part pour prier et qu'un lieu soit dédié à cela est nécessaire pour plusieurs raisons.
Toutefois plusieurs drachoth des Hakhamim nous font pencher vers l'idée qu'un amour sincère et vrai pour sa famille et ses amis englobe Hachem et ne l'exclut pas, de même que l'amour de la Thora, que nous embrassons aussi.
embrasser des personnes à la choule.
Pourtant on trouve dans le yalkout yossef qui traite de la montée au Séfer Thora l'interdit d'embrasser celui qui y est monté.
C'est pourquoi l'on transmet à nos enfants de se lever pendant tout le temps où le père est au Séfer et d'embrasser sa main quand il descend. (mais aussi pareil pour d'autres personnes à respecter mais un cran en dessous.)
Merci cher Rav Elyakim Simsovic et pour tous les autres.
Je n'ai pas tres bien compris la question.
Bonjour,
suite à la reponse donnée concernnat les bisoux le yalkout yossef est clair a ce sujet est dit qu'il est interdit de s'embrasser dans la synagogue par manque de pudeur et respect envers elle et surtout quand il y a le sefer tora mais il est permis d'embrasser la main de la personne montée.
Kévodo biméqomo mouna'h. Ce n'est pas notre minhag et de toute façon il n'y a aucun manque de pudeur en l'occurrence. Ce qui ne signifie pas qu'il faille se livrer à des effusions qui troubleraient l'ordonnace de l'office.
Dans nos communautés, on n'a pas coutume d'embrasser la main de qui ce soit, pas même celle du rabbin, contrairement à la coutume répandue en Afrique du Nord et dans les pays d'Orient.
Suite question 7737
Le Rema, dans les Hilkhot Beth HaKnesset (je rapporterai B"H plus tard un détail des références, si Rav Simsovic le souhaite), interdit clairement d'embrasser quelqu'un à la Choule!!!
La référence est Orah Hayim 98:1.
Suite 7737 et 8321
Comment donc le Rav Simsovic analyse-t-il les propos du Rema?
Voyez p. ex. Yéhavé Daat IV, 12, dibour hamat'hil "VéOmnam Haminhag..."
En réponse à la cheela 7732, le rav Zenou yibadel léhayim aroukim a cité le rav Chalom Messas "on peut embrasser et aussi baiser la main de celui qui est monte a la Thora, c'est au contraire un grand honneur pour la Thora." Chemech Oumaguen 1,39.