Conversation 12588 - La couette ou la amida

Anonyme
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

Shalom,j'ai quelque questions diverses au sujet de la Amida.
1)Lorsque l'on fait la amida avec une livre ou il y a la traduction en francais, est-ce que c'est s'interrompre que de lire la traduction en meme tps??
2)Normalement je c qu'on ne doit pas s'interrompre entre le Chema et la Amida, Mais generalement je suis assez pressée le matin et je fais mes brahot suivie du chema et je fais ma amida pour Minha. Est ce grave? est-ce mieux de faire chema au moment de Minha pour ne pas s'interrompre? Mais ds ce cas la,j'ai tellement peur de passer l'heure de Minha, ke peutetre je ne ferais pas chema si je le repousse et si je ne fais pas ma Amida.
Je c que la solution serait de me lever plus tot et de tt faire d'un coup. Mais ma couette est un gd Yetser Ara, alors jessaie de faire au mieux...
Merci beaucoup.
Ps : Bravo au trieur vos titres sont toujours tres bien trouvés avec la bonne pointe d'humour....

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

1. Si vous lisez des yeux sans vous y attarder mais jsute pour comprendre le sens, ce n'est pas une interruption. (de même que lorsqu'on lit les instructions écrites en petits caractères pour savoir si certains passages s'intercalent ou non, etc. ceci étant pour les besoins de la téfila, ce n'est pas une interruption)

2. "Normalement je sais qu'on ne doit pas s'interrompre entre le Chema et la Amida"
C'est vrai, mais ça ne vous concerne pas. Le chema étant une mitsva positive déclenchée par le temps, (mitsvat assé chèhazmane guérama) les femmes n'y sont pas astreintes. Vous pouvez donc faire comme vous le faites sans peur et sans reproche.

3. Nous sommes bien d'accord en ce qui concerne le trieur !

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Merci de me repondre a la question 12588 qui est en attente.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Voilà, voilà, ça vient !