Conversation 13541 - questions au kilo

Anonyme
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Shalom, j'ai plusieurs questions que je vais posez en 1 seule correspondance si vous me le permettez en esperant ne pas trop vous deranger dans la procedure de tri :
- Pourquoi pouvons-nous porter une ceinture shabbatique alors qu'il est interdit de porter Shabbat ?
- Que pouvons nous retorquer au goy qui nous dit que son D. est le meme que le mien ?
- Que devons-nous pensez de ce qu'il s'est passé il y a 60 ans contre notre peuple (punition de D. ?) ?

Toda Rabba

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

1. C'est parce qu'on n'a pas le droit de porter que la "ceinture chabbatique" existe. L'interdiction de porter ne concernant pas les vêtements, la ceinture étant une pièce d'habillement, si la clé fait office de fermoir (réel, pas décoratif ou accessoire) c'est-à-dire que sans la clé, il n'y a pas de ceinture puisqu'elle ne ferme pas, on peut porter la ceinture et la clé.
2. Vous répondrez qu'il ne peut en être autrement puisqu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu. Mais que ce qui est en cause, ce n'est pas l'identité de Dieu, mais celle de l'homme. Il s'agit donc de l'accomplissement de la volonté de Dieu et sur ce point, le non Juif et le Juif n'ont pas les mêmes obligations.
3. Il faut prendre très très au sérieux ce que disait le regretté Fernand Reynaud : "les gens sont méchants." Et vivre parmi les gens méchants est très dangereux.

Anonyme
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

En réponse à la question 13541 :

Je vous remercie pour la réponse cher Rav mais j'aurai aimé un complément d'information par rapport à ce qu'a vecu notre peuple sous le nazisme. J'ai demandé à mon Rav quelle etait la position du Rabbi sur ce sujet et celui-ci m'a simplement repondu que c'etait un des seuls sujets sur lequel le Rabbi n'avait aucune explication et aucune perception.
Est-ce vrai ?
Moi personnelement, etant petit, je pensais qu'H. avait voulu punir notre peuple mais je sais très bien que la verité est tout autre. De plus il semblerait qu'à l'epoque la communauté européenne etait très pratiquante par rapport à celle d'aujourd'hui, ce qui corrobore la fausseté de mon prejugé d'enfant.
Dans l'attente de votre réponse.
Shavoua Tov.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 février 2004 - 23:00

En ce qui concerne le Rabbi, je ne sais pas.
En ce qui concerne la Choa, je vous recommande la lecture de l'article du rav Askénazi zatsal "Et il arriva, à la fin des temps..." (La Parole et l'Ecrit ppp. 296-327 ; 1ère publication en français in "Penser Auschwitz", numéro spécial de la revue Pardès 9-10, Cerf Paris 1989, pp. 120-147. Traduit de l'hébreu par Jean-Christophe Attias)