Conversation 13717 - Ou est la question?

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Bonjour,
je vous écris parce que je me trouve dans une situation qui me desepère...
J'ai un grand frère (avec qui je m'entends très bien, et que j'aime très fort!) qui fréquente une jeune fille depuis déjà quelques années. Mais le problème, c'est que cette jeune fille n'est pas juive ! Or, nous n'avons pas été élevés de la sorte, nous sommes issus d'une famille traditionnaliste. Mes parents nous ont toujours interdits ce genre de relations. Mon frère nous l'a alors caché depuis le début. Seulement, je l'ai découvert par mes propres moyens, mais je ne l'ai pas dit à mes parents, ça leur ferait trop de peine ! Je lui alors dit que j'étais au courant de sa relation, et ait essayé de le raisonner.
Autre élément : la jeune fille veut se convertir (prévisible !!) Elle va alors à des cours de thora très fréquement et régulièrement, lit énnormément, a arrété de travailler le chabbat, et a donc changé de travail pour un salaire amoindri,s'est rapproché d'une communauté parisienne, a commencé sa démarche auprès du consistoire, mange cacher, et je vais même aller plus loin : au final, elle est plus pratiquante que mon frère qui n'est pas chomer chabbat !!
Je me demande alors comment je pourrait faire pour savoir si cette jeune fille est de bonne foie, ou si elle fait ça dans le seul but d'impressionner mon frère et se marier avec! Dois-je le raisonner, même s'il ne m'écoute pas quand il s'agit d'elle (ce qui paraït logique... il est amoureux!) Mon frère me certifie qu'il ne se mariera jamais avec une goy, et je le crois, mais le problème c'est qu'il risque de se marier dans bien longtemps.

Bref, vous comprendrez que cette histoire m'attriste, même si il est vrai que mon frère progresse dans la religion à son contact... paradoxal non?

"L'amour rend aveugle, mais j'aimerai qu'achem lui rende la vue !"

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Pour l'instant, il me semble qu'il faut effectivement voir jusqu'où cette jeune fille ira. Pour tout dire, tout peut parfaitement s'arranger, mais il faudrait qu'elle cesse d'avoir des - ou d'être en - relation(s) avec lui pendant la durée de la conversion. Ce serait le meilleur test de leur volonté à tous deux de traverser cette épreuve et aboutir à la création d'un vrai foyer juif.

Anonyme
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

suite au message 13717:
j'ai peut-etre oublié de vous poser les questions, en effet...
Comment faire pour me convaincre de sa bonne foie? (je ne sais pas si elle fait ça pour achem ou pour mon frère)
Pourront-ils se marier si un jour les rabbanim apprennent qu'elle était avec lui quand elle s'est convertie?
Si ils apprennent maintenant qu'elle est avec lui, qu'en est-il de sa conversion, qu'est-ce qu'il en adviendra?
Merci de répondre à toutes ces questions qui me sont floues mais qui pourront peut-etre m'aider, et me rendre moins triste pour lui...
kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 août 2004 - 23:00

Si elle est de mauvaise foie, il faudra consulter un médecin.
Par contre si elle est de mauvaise foi... mais pourquoi doit elle vous convaincre de sa bonne foi?
Elle pourra se marier, car on n'applique quasimment plus la halakha qui interdit le mariage, même après la conversion, dans le cas ou les membres du couple auraient été ensemble auparavant. On ne considère en effet plus que cela invalide la conversion. En effet dans le passé, il était impensable que deux personnes de religion fifférentes vivent ensemble. On considérait donc que le seul but de la conversion était le mariage. Dans la société actuelle, où deux personnes de religions différentes peuvent vivre ensemble sans difficultés, on ne considère pas que la conversion aura été faite de mauvaise foi.