Conversation 13945 - Porter un enfant chabbat
Bonjour
Je vous écris concernant l'interdiction de porter le shabbat. Je comprends cette interdiction pour des choses matérielles mais ne la comprends pas pour ce qui est des enfants.
Comment peut-on assimiler un enfant à un objet? Si votre enfant tombe et se fait mal, est-il interdit de le prendre dans ses bras pour le consoler???
Cette attitude me parait dénuée de bon sens.
Merci de me donner une explication à cette assimilation objet -enfant.
1. Vous pouvez sans problème relever votre enfant s'il est tombé, le prendre dans vos bras, le consoler. Mais en restant sur place.
2. il n'est pas interdit de porter un objet dans le domaine public. Il est interdit de porter dans le domaine public. Il n'y a donc pas assimilation d'un enfant à un objet (ni le contraire). Un enfant ou un objet n'est pas soi (ni un vêtement)
Donc le problème ne se pose pas du tout dans les termes que vous décrivez. S'il est interdit de porter tout court, quelle différence y a-t-il entre un objet, un enfant ou un adulte ?
bonjour,
porter, chabbat, un enfant (qui marche) est interdit.
-cet interdit est-il toranique ou rabbinique, et dans ce cas - rabbinique-, la décision est-elle ferme et tranchée ou laisse t-elle part à divers avis?
merci bcp
Voir choulhan arouh orah haim 308-41.
Il esr ecrit la bas qu' un enfant qui marche il est interdit de le porter "miderabanane" (=par interdiction rabbinique).
L'on peut cependant "aider" l'enfant a marcher en lui tenent les mains meme si on le "porte un peu" de cette facon, et l'essentiel c'est que toujours l'un de ses pieds soit poser par terre.
Kol Touv!
je vais tout les chabbats a la choule et de temps en temps ma petite nièce de 3 ans viens avec moi .
le problème est : elle fatigue vite et veut ce faire porter aux bras .
comment je dois faire pour ne pas transgresser mon chabbat ?
merci c'est important pour moi
chalom à tous
Chalom,
Beaucoup de personnes croient par erreur que l'on peut porter Chabat un enfant qui sait marcher. Ce n'est pas tout à fait exact; Si il est vrai que l'on ne transgresse pas une interdiction toranique, cela a été interdit par les rabbins. Vous faites donc bien de poser la question.
A priori vous ne pouvez pas la porter. Si elle ne peut marcher toute seule jusqu'à la synagogue, il serait préférable qu'elle reste à la maison. Vous pouvez aussi trouver toutes sortes de jeux et de trouvailles pour qu'elle ne sente pas la fatigue et marche.
Ou lui promettre une petite récompense si elle marche sans faire d'histoires.