Conversation 14201 - Les tsitsiot dehors?
Chalom,
j'ai entendu dernierement que les Juifs originaires d'Allemagne n'avait pas le minhag de sortir les tsitsiot du pantalon!
Est-ce vrai? Pourriez-vous apporter une source
Merci
Je ne connais pas de sources précises faisant mention des Juifs originaires d'Allemagne, mais il y a un témoignage du Rav Waldenberg (1) que l'usage dans de nombreuses yechvot en Lithuanie était de ne pas sortir les tsitsit en dehors du vêtement.
Si l'on veut trouver une source allemande à cette coutume, nous noterons que l'opinion de Rabbi Meïr de Rottembourg, un des "fondateurs" du minhag achkenaze pensait effectivement qu'il ne fallait pas les sortir.
Notons au passage que selon cetains il est déconseillé de les sortir.
Références: 1:Tsits Eliezer 13, 5.
Bonjour, j'aurai voulu savoir, vu que ds le shéma il est écrit " vahaya lah'el létsitsit OURHITEM OTO " faut-il avoir les tsitsit sortis ou pas ?
du point de vu discrétion par raport a l'antisémitisme je n'est pa ce probleme personellement c'est donc un point de vu technique
merci et bravo pour ce super site !
Les Ashkénazim ont coutume de porter les tsitsit à l'extérieur, les Séfaradim ont coutume de les porter sous les vêtements. L'expression "oure'item oto", "vous les verrez", indique qu'il s'agit a priori d'une mitsva qui s'applique au temps où on peut voir, c'est-à-dire de jour.
par raport a ma précédente question sur le fait de porté lé tsitsiyoth dehors en réson du passouk ds le shéma " ouritem oto " je suis spharade donc je ne pourrai pa allé tres loin avec les coutume allemande ...
h'azak oubarouh' pour le site
Le Rav Simsovic a repondu a la question pour les sefaradim aussi.