Conversation 14406 - Et le saumon fume?
bonjour a tous les rabanim,
je voulais savoir s'il est vrai qu'en france, on peut desormais acheter du saumon fumé dans les commerces normaux (genre carrefour ...) et donc sans hashgacha? ca me parait bizarre mais on me l a affirmé. j ai qd meme regarde dans la liste des produits cachers editee par le consistoire mais je n ai rien trouve a ce sujet.
merci de votre reponse.
kol touv
Contactez le consistoire par téléphone, peut être pourront-ils vous renseigner.
Bonne chance et bon appétit.
je viens de lire sur un site concurrent (Barouh' Hachem ;-)), une responsa du Rav Wolf (dayan à Marseille) concernant la Cacherout du saumon fumé: http://www.techouvot.com/viewtopic.php?t=94
Je pense que sur des sujets aussi populaires, les rabbanims devraient rendre des réponses claires et unanimes, cela éviterait bien des discussions futiles et rumeurs au sein du peuple.
Alors oui ou non le saumon ?
Et si c'est au consistoire de décider alors il faut faire une annonce officielle avec des explications.
Nous n'avons certainement aucun commentaire à faire sur les choix du Consistoire.
Quant à l'unanimité, elle n'a jamais constitué un idéal traditionnel et dans certains cas elle est même suspecte : la réalité est complexe, elle a des visages multiples. Qu'il ne se trouve personne pour mettre en valeur telle dimension de cette réalité et même la privilégier par rapport à d'autres au point de trancher la halakha dans cette direction peut être le signe d'un parti pris (ce genre de part pris s'appelle aussi "idéologie")
Il suffit de constater à notre époque comment ce type de parti pris affecte la capacité de jugement honnête par exemple de la presse pour comprendre les ravages qu'il peut faire.
Vu mon goût prononcé pour le saumon fumé, je ne peux que vous remercier de cette information...
J'ai entendu dire que tous les saumons fumées sont permis en ce moment (sans hachgakha). Peut on savoir si cette rumeur est vrai ?
Merci
Il faut pauser la question à l'autorité centrale de certification de votre lieu d'habitation, en l'occurrence, le Consistoire de Paris.