Conversation 7711 - On ne connait pas l'ingenieur
Shalom.
Si il est interdit de consommer le bishoul goy de peur du rapprochement avec les goyim,comment comprendre de nos jours ou tout est industrialise cet interdit alors qu on ne connait pas du tout l ingenieur
en agroalimentaire qui a cuit ces mets en finlandde
merci
voir reponse 7947
Voila j ai pose une question qui n a pas ete repondu(en cours) 7711 depuis 3 semaines.
Je vous la repete: en ce qui concerne bishoul goy,la raison pour laquelle
il est interdit de consommer des mets cuits pas des non juifs est le kirouv,a savoir la crainte de frequenter ces perssonnes et tous les
derives possibles.....(Maran)
ma question est la suivante:de nos jours ou on achete des produits cuits
au supermarche,qui ont ete cuits et cuisinees dans une entreprise agroallimentaire de 10000 employes,sachant qu on ne connait pas l ingenieur en agroallimentaire qui a elabore ce produit,pourquoi continuons nous a interdire ces alliments?
Merci de votre reponse.
La raison de l'interdiction de manger des produits cuits par un non juif est effectivement motivée par lea volonté d'éviter l'assimilation.
Dans ce cadre là il n'y a pas de différence si le mets est cuit par un privé ou par une usine.
Les produits cuisinés industriellement étant utilisé par tous la raison de l'interdiction ne tombe pas.
suite a la question 7987
Shalom Rav.
Vous dites :"il n'y a pas de différence si le mets est cuit par un privé ou par une usine".
La est justement ma question.Pourquoi n y a t il pas de differences?
en effet,si ma voisine Goya m invite a diner,j apprecierai sa cuisine et je la complimentrai.......ce qui causera un certain rapprochement.
Mais si par contre j achete un plat cuisine en Finlande,qui n a de probleme hilhatique que la cuisson par un Goy,avec qui voullez vous qu il y ait un kirouv?
Vous ecrivez egalement:"Les produits cuisinés industriellement étant utilisé par tous la raison de l'interdiction ne tombe pas".
Je ne suis pas bien certain de bien comprendre votre intention.
J ai compris de cette phrase que le couple Goy habitant a cote de chez moi utilise ces plats cuisines et risque donc de m'inviter a manger de ces plats cuisines......ce qui cause aussi le kirouv.
Si il sagit bien de votre intention,j'avoue ne pas comprendre le rapport avec le Bishoul Goy,Car ces voisins Goyims peuvent egalement m inviter a deguster un plat cuisine de chez Yarden(Bishoul israel)....et hop
kirouv.et pourtant ce n est pas interdit.
L ídee de ces question est bien entendu de comprendre pourquoi ce decret ne tombe pas sur les plats cuisines.
Les Sages ont la faculté de discerner jusqu'où il fau faire des barrières.
Ils ont interdit de manière général le plat cuit par un non juif. Ils n'ont pas fait de différence si celui-ci a été cuisiné de manière privée ou de manière industrielle.
Mais ils n'ont pas interdit un met cachère cuit par un juif servi par un non, cat il faut garder mesure.
De plus le fait même que votre ami non juif qui veut vous inviter soit obligé de n'acheter qu'un met cuit par un juif est en soi la mise en place d'une limite qu'il faut apporter aux relations.
Les sages connaissaient la notion de production industrielle. C'est ainsi que poour le pain, ils ont permis le pain du boulanger, mais pas celui cuit par un particulier. Et dans un premier temps ils avaient interdit tous les pains, puis ils ont annulé cette interdiction voyant qu'elle était trop sévère et que la communauté ne pouvait pas la suivre.
je me permet de vous relancer pour ma question 9945.
Merci et shana tova
Vous ne me l'aviez pas adressée personnellement, aussi je n'en avais pas pris connaissance.
Il est bien, si vous vous adressez à un Rav particulier de le définir dans l'envoi de votre question. En effet, nous n'avons pas la possibilité d'ouvrir toutes les questions.
Chana Tova