Conversation 14470 - Yaamod Banal ben Commun

Anonyme
Jeudi 11 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
j aimerais savoir s il est obligatoire d avoir un prenom juif,
et si on a un prenom catho ou tout simmplement banal, et ce qu on doit le dire lorsqu on monte a la tora .
merci

Rav S.D. Botshko
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

On ne choisit pas le nom que l'on porte. Tant qu'on ne l'a pas change, c'est notre nom et c'est celui qu'il faut utiliser lorsqu'on monte a la Torah et pour tous les documents officiels. (ketouba, etc)
Si on a recu deux nom a la naissance, un nom juif a la brit mila et un nom non juif pour l'etat civil, il est bien d'habituer vos proches a vous faire appeler par votre nom juif et vousm pourrez ensuite modifier votre nom a l'etat civil.

si vous n'avez qu'un seul nom et qu'il s'agit d'un nom vraiment chretien, comme Christian, je pense qu'il serait bon de le change sans que cela n'ait un cararctere obligatoire, mais poour cela il faut vous adresser personnellement a une autorite competente. Je ne suis pas connaisseur en la matiere.

Je crois que le Rav mordehay Eliyahou repond par mail a ce genre de question.

Il ne faut pas se precipiter de changer de nom. Il s'agit d'une operation delicate, qu'il faut parfois faire, mais pas sans s'etre fait conseiller par des Rav competents, tels que le rav Mordehay Eliyahou chalita.

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

Une petite question... j'ai connu une personne qui n'a pas de prénom hebreu. Comment faut il faire le jour du mariage, il faut que moi ( son futur mari eventuel ? ) je rajoute un prénom " au hasard " ou alors c'est elle qui doit choisir.
Comment on peut choisir un prénom qui fais que le prénom hebreu du mari soit " compatible " si l'on puisse dire avec celui de la femme. J'ai entendu qu'il y a des prénoms incompatible entre eux et qui risque que y a divorce, has vekhalila

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

On utilise dans la kétouba le nom usuel tel qu'il figure à l'état civil et il n'y a absolument pas à inventer des prénoms fictifs.
Quant aux prénoms incompatibles, ça ressemble un peu à de la mentalité magique, non ? Parce qu'on a tel et tel prénoms, on risque de divorcer ? Comme si les gens ne divorçaient pas hélas avec n'importe quel prénom...