Conversation 15503 - La langue sainte

gonzaless
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Chers Rabbanim, les Musulmans disent que l'arabe est la langue par excellence, car la révélation coranique a été faite dans cette langue. Elle est la langue de Allah. Est-ce que les Juifs pensent de même par rapport à l'hébreu?
Je prends aussi la liberté de vous rappeler ma question 12898. Merci d'avance pour votre amabilité. Shalom.

Rav David Zenou
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

D'après l'explication de Rabbi Yehouda Halevy dans le Kouzzari, l'hebreu est la langue dans laquelle D... a créé le monde, et bien entendu s'est révélé aux hommes.

cyrus
Vendredi 27 novembre 2009 - 23:00

Bonjour Rav - question 15503 - jde crois pourtant que les caracteres du Decalogue sont en protosinatique, en caracrteres assyriens mais que ces caracteres se prononciant en hebreu. Merci deja

Emmanuel Bloch
Mardi 1 décembre 2009 - 05:58

Chalom,

Selon certaines sources de nos Sages, deux alphabets hebreus differents ont bien ete utilises par les Juifs au cours de l'histoire: le Ktav Ivri (= "l'ecriture hebreue") et le Ktav Achourit (= "l'ecriture assyrienne"). Des discussions de la Guemara (Sanhedrin 21b - 22a), il ressort qu'il existe en fait trois opinions divergentes parmi les Tannaim (R. Yossi, Rabbi Yehouda HaNassi, R. Elazar Hamoda'i).

Toute la discussion dans la guemara est relativement complexe. Je noterai simplement a ce stade que selon Rabbi Yehouda HaNassi, le Ktav Achourit n'est pas d'origine assyrienne, le mot signifiant en realite "exalté" ou "élevé" (למה נקרא שמה אשורית, שמאושרת בתכב).

Les commentateurs ulterieurs ne reussirent pas a degager un consensus clair. Par exemple, selon les Techouvot HaGeonim (responsum 358) et le Rambam (Commentaire sur la Michna, Yadayim 2:5), le seul vrai alphabet hebreu, celui des Dix Commandements et des Sifrei Torah, est le Ktav Achourit (qu'il faut comprendre comme une ecriture exaltee, et non assyrienne, comme indique ci-dessus). Par contre, le Radbaz (Techouvot Radbaz III:882) maintient que si les premieres Tables de la Loi, avant la faute du Veau d'Or, furent bien ecrites en Ktav Achourit, les deuxiemes, donnees apres la faute, furent redigees en Ktav Ivri, dont le niveau spirituel est inferieur.

Par ailleurs, il faut noter que les archeologues ont decouvert sur d'anciennes pieces de monnaies des inscriptions redigees dans un alphabet hebreu ancien, qu'il est convenu d'appeler "alphabet paleo-hebraique". Je dois avouer ne pas etre sur de savoir avec laquelle / lesquelles des opinions mentionnees plus haut on peut identifier cette decouverte.