Conversation 57932 - La mort, c'est bien?
Shalom Rav,
On parle souvent de notion qu'on ne définit pas vraiment, celle qui m'intéresse
est celle du " bien " et du " mal ", que dire de ces notions ? Qu'est qu'elles signifient véritablement ? Qu'est qu'on appelle la morale ?
Evidement je sais qu'on peut opposer l'idée de vie et de mort, le bien étant la vie, la mort le mal, mais que dire ensuite pour expliquer pleinement ?
Après tout un homme pourrait dire que la mort est mieux que la vie et en ce sens corrompre la morale ?
merci d'avance
Il est en effet des situations où il faut préférer la mort à la vie, lorsqu'une certaine conduite rendrait toute vie ultérieure privée de sens. Il s'agit des trois fautes capitales : l'idolâtrie, le meurtre, et l'immoralité sexuelle; trois fautes capitales respectivement envers Dieu, envers l'autre homme, envers l'humanité que chacun porte en soi.
Ainsi, alors que toute la Thora plaide en permanence pour la vie, affirmant: "les commandements que Je t'ai donnés afin que tu vives par eux" ce que le Sages commentent en disant "et non pour que tu en meures", ce pourquoi chaque fois qu'il y a conflit entre un commandement et un risque vital, la Loi est qu'il faut tout faire pour vivre, il existe trois situations où sous menace de mort il faut mourir plutôt que vivre.
Si on te dit : adore l'idole ou meurs, on meurt (puisque nous sommes à Hanouca, qu'on se souvienne de Hanna et de ses sept fils martyrs.
Si on te dit : tue celui-ci ou meurs, on meurt.
Si on te dit : commet l'inceste ou l'adultère ou tout autre relation sexuelle prohibée par la Thora, ou meurs, on meurt.
Et cela, bien loin de corrompre la morale, en assure les fondations.
Toutefois, comme nous l'avons vu, il vaut mieux vivre pour ce qu'on aime et respecte que mourir. La moralité, c'est le fait d'accepter d'être jugé sur sa conduite et assumer les choix qu'on est amené à faire.
Le bien, en ce sens, est ce qui confirme le monde en son existence, le bâtit et l'embellit. Et le mal c'est tout simplement ce qui le détruit.
Nous qui sommes d'Israël, nous avons collectivement et individuellement accepté cette gageure au Sinaï et avons reçu en contre-partie le Loi de vérité qui nous permet de savoir où est le bien et où est le mal tels que Dieu nous les dévoile, c'est-à-dire dans leur absolu et non dans la relativité subjective de la seule bonne volonté des gens de bien.
Shalom Rav,
J'attends ma réponse depuis quelque temps, ce n'est pas urgent mais je dois dire que je m'inquiète un peu, qu'en ait il donc de cette question 57932 ??
Ne vous inquiétez donc pas tant. Et vous avez raison, la plupart du temps, la mort, ce n'est pas urgent...