Conversation 47000 - Au pays de Dieu

estrella06
Dimanche 3 mai 2009 - 23:00

Chalom

Je suis en train de lire un livre de Douglas Kennedy - au pays de D.

Il est question de néo christianisme (ces "religions" qui sont en réalité des "sectes" dans la mesure où elles envahissent l'esprit et il n'est qu'une pensée commune... Type : les témoins de J......

Dans l'exemple citée (enfin exemple tirée de la vraie vie mais avec les noms modifiés), l'ancienne fidèle (et oui c'est une femme) de cette secte est née d'une famille juive (mère juive) et a expliqué comment elle a été prise dans les noeux de cette secte.

J'aimerais donc savoir comment faut-il considérer ces personnes qui ont sombré inconsciemment dans ce genre de mouvements, et qui souhaiteraient revenir sur leurs pas - surtout pour des personnes de confession juive. Sont-elles toujours considérées comme juive ? Qu'en ait-il pour les enfants, si l'enfant est né pendant cette période aveuglante par la secte ? Est-il juif ou témoin de J... ?

Enfin, une personne qui a été victime de ce genre de mouvements mais qui n'était pas juive, et souhaiterait se convertir au judaïsme. Accepteriez-vous la conversion ?

Autre chose toujours sur Douglas Kennedy, il est juif puisque sa mère est juive, son père est catholique et il a étudié dans une école protestante hollandaise. D'une certaine manière ceci a contribué à son ouverture d'esprit (il s'est bien servi de cette "mayonnaise" ethnique et de manière très positive). Est-ce autorisée d'étudier dans une école chrétienne quand on est juif ?

Merci pour votre très bon travail et bonne continuation.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 6 mai 2009 - 01:25

Chalom,

Afin de vous repondre et de vous donner la clef du probleme, je vous propose de differencier l'idee d'identite de l'idee d'identification.

Selon la loi juive, la question de savoir si une personne est juive releve de l'identification. Une personne sera donc identifiee comme juive si sa mere est juive ou s'est convertie (elle ou sa mere) comme il se doit. Cela n'a rien a voir avec l'identite de cette personne. Qu'elle appartienne a n'importe quelle secte, cela ne touche que son identite, qui change et evolue. Elle pourra un jour - si elle le desire -se constituer une identite juive.
Une personne non-juive elle - meme si elle porte une identite juive (croyances, pratiques etc...) n'est pas juive car le critere d'identification (mere juive) est absent.

Si une personne juive souhaite revenir a ses origines identitaires, elle sera toujours la bienvenue. Elle jouit deja de l'identification. Si une personne non-juive desire se convertir apres avoir frequentee une secte, les portes ne sont pas fermees, mais j'imagine que le tribunal rabbinique voudra s'assurer que cette conversion n'est pas encore une nouvelle aventure spirituelle mais une decision mure et reflechie.
Concernant Douglas Kennedy - que je ne connais pas - vous avez maintenant les moyens de repondre a la question par vous-meme.
Enfin, convernant votre derniere question: Si l'enfant ne frequente pas les cours de catechisme et ne risque pas de 'perdre son ame' alors ce n'est pas interdit.
Il fut un temps ou en France, les juifs religieux preferaient envoyer leurs enfants dans des ecoles catholiques non-mixtes pour eviter les problemes rencontres dans les ecoles laiques.
Aujourd'hui, l'ecole juive existe et certains voient en elle une solution pour l'identite juive des enfants.