Conversation 4950 - Voir la messe a la tele

Anonyme
Vendredi 28 février 2003 - 23:00

En France, le dimanche matin passent les émissions religieuses (musulmanes, juives, boudhistes, protestantes et pour finir catholiques).
Peut-on les visionner?
L'émission catholique constitue en une messe. Peut-on écouter l'homélie du curé à la fin pour savoir ce qu'il pense, et savoir comment il fait pour convaincre ses "sujets" ou est-ce interdit?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Maïmonide, Idolâtrie, 2:2 :
"Nombeux sont les livres que les idolâtres ont composés sur leur culte et où il est expliqué quel en est le principe, quels sont les actions et jugements qu'il commande. Mais le Saint, béni soit-il, nous a commandé de ne lire absolument aucun de ces livres, de n'attacher notre pensée ni à l'idolâtrie, ni à rien de ce qui y ressortit. Il est même interdit d'arrêter les yeux sur une image de l'idole (Chabbat 149a), selon su'il est écrit (Lévitique 19:4): 'Ne vous tournez pas vers les idoles'.
C'est à ce sujet qu'il est écrit : 'De peur que tu ne recherches leurs dieux, en disant (Deut. 12:30) : Comment ces nations servent-elles leurs dieux ?'
On veut te détourner de demander comment se célèbre le culte idolâtre : bien que tu ne sois pas personnellement idolâtre, une telle curiosité risque de t'entraîner à te laisser séduire par l'idolâtrie et à agir comme agissent ceux qui la pratiquent. C'est ce que dit le verset (ibid.) : 'Pour que je fasse de même moi-aussi'."
Il me semble que c'est explicite, d'autant que la télévision, c'est dynamiquement le livre et l'image. A moins que vos fonction ne vous fassent obligation de savoir ce qui est inutile au plus grand nombre, il me semble que vous pourrez trouver une meilleure utilisation de votre temps libre. Vous pouvez lire en complément ce que j'ai écrit sur un sujet proche en réponse à la question 5550 (comme c'est bientôt Parachat Qédochim, cela pourra avoir un double intérêt.
Pour une plus ample analyse, voir Moïse Maïmonide, Le livre de la connaissance, PUF (collection Quadrige), pp. 229-237 (et pendant que vous y êtes, lisez tout, ça en vaut la peine.)

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

suite a la question 4950:

cela ne rentre t'il pas dans le cadre de:
דע מה שתענה לאפיקורוס
sache koi repondre au rebelle?

je veux dire par la que la plupart des "anticlericaux" chez nous sont surtout anti-catholiques, vu qu'ils rejetent principalement l'obscurantisme qui se trouve manifestement chez les chretiens, ou autres arguments du meme genre. peut etre une meilleure connaissance de la "foi" chretienne permettrait de demolir leurs idees souvent preconcues?
en quoi, apres avoir compris par exemple les dires du rav Avraham Livni (le retour d'srael... je l'ai en hebreux...), leurs propos peuvent ils etre encore dangeureux??

merci!
hag sameah!!!!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 avril 2003 - 23:00

C'est pourquoi j'ai écrit dans ma précédente réponse :
"A moins que vos fonction ne vous fassent obligation de savoir ce qui est inutile au plus grand nombre, il me semble que vous pourrez trouver une meilleure utilisation de votre temps libre. "
Il n'est pas évident pour moi en quoi voir la messe ou entendre l'homélie du curé vous donnerait des arguments victorieux contre votre "anticlérical". La théologie n'est pas affaire d'amateurs. Et l'obscurantisme se trouve dans toutes les idéologies, religieuses ou laïques, et pas seulement chez les catholiques.
La lecture des ouvrages de nos maîtres et de leurs élèves (et je recommande chaudement le livre de M. Livni zal) n'entre pas dans ce cadre, et elle rend d'ailleurs inutile la curiosité que la question 4950 manifestait.