Conversation 50608 - Pourquoi lui, et pas moi ?

mehrez
Samedi 23 janvier 2010 - 23:00

Bonjour Comment Dieu fait il pour choisir que une personne sera juive l'autre non juive une autre vivra dans la richesse l'autre dans la pauvreté sur quoi se base t il pourquoi il l'offre a certaine personne la possibilité des la naissance de le connaitre (les juifs) alors que d'autre sont né pour avoir un triste destin a plus forte raison si il ne croie pas en Dieu donc ici bas et dans l'au dela sa vie n'aura etait que ephemere

Jacques Kohn z''l
Dimanche 24 janvier 2010 - 05:30

La question posée soulève le problème de la théodicée, c’est-à-dire de l’injustice apparente que constituent les souffrances du juste opposées aux félicités de l’impie.

Le chapitres 38 et 39 du livre de Job projettent une certaine lumière sur ce problème, lequel est en réalité insoluble au niveau humain.

Il en va de même de la richesse de l’un, opposée à la pauvreté de l’autre, ainsi que du destin juif de certains alors que d’autres en sont privés.

Après que Hachem a rendu Job conscient de son insignifiance, celui-ci lui répond, prenant ainsi conscience de l’impossibilité pour l’homme de sonder les desseins humains :

הן קלתי מה אשיבך ידי שמתי למו פי, אחת דברתי ולא אענה ושתים ולא אוסיף
« Je suis une créature de rien, que te répliquerai-je ? Je mettrai ma main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, et ne répondrai plus ; et deux fois, et n’ajouterai rien. » (Job 40, 4 et 5).

babaz
Dimanche 24 janvier 2010 - 23:00

50608

Incluez-vous sous le terme de "théodicée", et apporteriez-vous la même réponse, si l'on vous interrogeait sur le caractère apparemment aléatoire des catastrophes naturelles, brisant ici et là, comme si de rien n'était, d'innombrables destinées ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 26 janvier 2010 - 05:11

On appelle « théodicée » (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu »), terme créé par Leibniz dans ses « Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal », toute tentative de résolution de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et la bonté de Dieu.

La question de l’insertion de la théodicée dans les catastrophes naturelles a été à l’origine de la controverse qui a opposé Voltaire à Leibnitz après le tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne en 1755.

Il semble que, pour le judaïsme, la théodicée s’inscrit également dans ces catastrophes. Les malheurs de Job ont été causés en effet notamment par du vent soufflant en tornade qui a abattu la maison dans laquelle se trouvaient ses enfants (Job 1, 19).