Conversation 54515 - L’angoisse du gueihinnom

Kapkap
Dimanche 21 novembre 2010 - 23:00

Bonjour, je voulais que vous me guidiez un peu... Je pense très souvent au processus de la mort, à l'enterrement à proprement dit et je me dis : " c'est fini ", Hachem va nous envoyer au guehinam. Je suis très très angoissé pour cela , et il m'arrive d'en pleurer avant de dormir car j'ai peur que je ne me réveille pas et que j'aille au guehinam bruler tout le temps
vu des masturbations régulières entre 14 et 38 ans et maintenant 1 fois tout les mois environ, alors je me dis que le guehinam m'attends et ca me stresse. quoi faire ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 novembre 2010 - 07:39

« Il n’est pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché » (Ecclésiaste 7, 20).

Nous sommes tous des pécheurs, et aucun de nous n’est assuré de ne pas aller au gueihinnom.

J’ajoute que l’image des « flammes de l’enfer » n’a rien de juif, et que, selon la tradition juive, le séjour au gueihinnom ne constitue qu’une courte étape avant le Jardin d’Eden.

Kapkap
Dimanche 21 novembre 2010 - 23:00

54515 ( question )
votre réponse me donne encore plus froid dans le dos...
donc on brule la bas et on n'a plus l'espoir de voir ceux qu'on aime ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 novembre 2010 - 05:18

Je répète que l’image des « flammes de l’enfer » n’a rien de juif, et que, selon notre tradition, le séjour au gueihinnom ne constitue qu’une courte étape avant le Jardin d’Eden.

Il n’existe par conséquent aucune raison pour un Juif de redouter que l’on s’y brûle.

Mensk
Dimanche 21 novembre 2010 - 23:00

A propos de la question 54515

Je pense qu'il faudrait en finir avec cette histoire de guehinam.

Si nous ne sommes pas de grands pêcheurs il n'y a pas de raisons superflues de se lamenter.
L'intime conviction d'avoir fais ce qu'on a pus devrais nous "rassurer" d'avoir droit au paradis.
Cette peur ne dois pas entraver le déroulement de notre mission ou celle d'Israël qui est elle la garantie de ne pas y aller et au contraire d'avoir un bonus incomparable.

Je ne comprends pas ces "écoles" qui en parlent et en font une fixation pour faire peur aux gens, d'autant plus que ceux qui en parlent ne sont pas le mieux placés.
Il serais mieux d'avoir une attitude plus ouverte et de dire "nous avons tout droit après la mort à la restauration de notre âme et le partage de la bonté de Dieu car il est infiniment miséricordieux"
Que de dire: "Nous sommes tous des pécheurs, et aucun de nous n’est assuré de ne pas aller au gueihinnommmmm."
Quel attitude péjorative.
On peut tous imaginer que l'enfer n'est pas comme on l'entends.
Mais l'essentiel n'est pas de réfléchir à cette question mais comment moi je me sort d'un état de tristesse et de découragement pour connaître le contentement et la joie, la compassion pour passer d'un état égoïste où je peut faire des erreurs à un état plus "humain".

Pour ma part j'ai arrêté de me mortifier et j'ai décidé une bonne fois pour toute Non ! je n'airais pas à ce "guehinam" dont on me vente les mérites, je suis quelqu'un de bien un Juste et peut importe ma manière d'agir je suis aimé de Dieu et j'ai toutes les raisons de ne pas m'en faire dés maintenant et à l'avenir.
Trop de crainte de Dieu tue la crainte de Dieu ....

Au revoir

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 novembre 2010 - 05:20

L’essentiel pour un Juif n’est pas de ratiociner et de se perdre en considérations fumeuses sur le gueihinnom, lequel n’occupe dans notre littérature qu’une place réduite.

L’essentiel est de réfléchir sur notre responsabilité, personnelle et collective, envers Hachem et envers autrui, et de savoir l’importance de notre repentir (תשובה).