Conversation 41147 - Abraham et Mahomet

Davmo
Mardi 18 mars 2008 - 23:00

Shalom
Je commence à atteindre un age qui me donne un peu de recul et je repense à ma petite histoire.J'ai grandit dans la culture chrétienne mais je n'ai jamais prier à autre chose que le Dieu unique car je n'ai jamais eut aucune comprehension de ce qu'on fait graviter autour dans cette culture...
Je ne sais pas comment parler de ce sujet à d'autres croyants et je ne sais donc pas si il y a beaucoup de gens comme moi.
En fait les seul gens qui me ressemble ou plutot à qui je ressemble c'est Abraham et le prophète de l'Islam.Comment savoir si le fait de ne pas supporter le polythéisme par nature est une chose commune ou exceptionnel ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 24 mars 2008 - 02:53

Tous les Juifs qui vivent ou qui ont vécu dans les pays du monde occidental ont été imprégnés peu ou prou par la culture chrétienne ambiante. Cette acculturation, si elle a été désastreuse chez certains, dont elle a stimulé les tentations à l’assimilation, a été salutaire chez d’autres, dont elle a au contraire encouragé la réflexion en profondeur sur leurs racines.

S’il est vrai que l’islam partage avec le judaïsme une conception monothéiste rigoureuse, à laquelle n’adhère pas entièrement le christianisme, on ne peut pas dire qu’il puisse nous servir de modèle ou de référence culturelle. Certes, il n’existe pas entre le judaïsme et l’islam de conflit d’ordre théologique, mais nous sommes engagés dans un conflit d’ordre politique qui nous interdit tout rapprochement.

Il existe par conséquent entre Mahomet et nous un fossé infranchissable, d’autant que l’on discerne dans certaines tendances de l’islam une volonté de prosélytisme qui nous est totalement insupportable.