Conversation 14590 - Le soleil a rendez vous avec la lune....
Cvod Harabanim.
J'ai entendu dire qu'il était mentionné dans la guémara que le soleil tournait autour de la terre.
Est ce vrai? Etait ce juste un avis d'un amora? comment comprendre le désaccord avec les scientifiques?
Merci d'avance.
Dans la physique (et l'astronomie) moderne, les mouvements des objets n'ont de sens que les uns par rapport aux autres. Si vous supposez la terre fixe et immobile, vous vous compliquez abominablement la vie si vous devez calculer le mouvement des planètes, mais comme vous n'avez aucune raison de le faire, qu'est-ce que ça change dans le fond ?
Cher Rav Simsovic.
C'est au sujet de votre réponse à la question 14590:
je suis désolé mais je n'ai pas réussi à déceler les réponses à mes questions dans votre discours sur l'astronomie, je me permet donc de réiterer ma question( peut etre plus clairement).
1)Est-il oui ou non marqué dans la guémara que le soleil tourne autour de la terre.( si oui ,je vous serais reconnaissant de m'indiquer où.merci d'avance).
2)Si c'est bien le cas , comment comprendre que la guémara , thora orale , qui est émete (vérité) se trompe completement et indique une fauisse information.
Je suis désolé aussi, mais ma réponse contenait bien la "solution" à votre question.
Les mouvements n'ont de sens que par rapport à un système de coordonnées. Vous pouvez donc arbitrairement choisir le système de coordonnées que vous voulez et décrire ensuite les mouvements que vous considérez par rapport à lui.
Supposons quelqu'un qui roule en voiture sur une route parallèle à la mer.
Sur la mer, un bateau navigue parallèlement au rivage, à la même vitesse que la voiture et dans le même sens. La voiture se déplace par rapport à la route (coordonnées fixes) et le bateau par rapport à la mer. Mais le bateau est immobile par rapport à la voiture ou la voiture par rapport au bateau.
De même, si vous supposez une personne assise sur le bateau, elle est immobile par rapport au bateau, mais se déplace avec celui-ci par rapport à la mer.
Il n'y a donc pas vraiment de sens à parler de mouvement et de repos sans références aux coordonnées par rapport auxquelles on les considère.
Par ailleurs, la vérité de la Thora orale ou écrite concerne le sens moral de l'existence. Dans le domaines des sciences, les rabbins ne possédaient pas la théorie quantique ni la relativité einsteinienne (qui sont d'ailleurs mutuellement exclusives l'une de l'autre) et pourtant toutes les deux "vraies" puisque confirmées par les expérimentations, le développement de l'électronique et de la conquête de l'espace...
J'ai déjà rapporté sur le site (6319, 6461) les discussions entre David Ganz, disciple du Maharl de Prague et assistant de Tycho Brahé, l'un des plus grands astronomes de son temps sur des sujets analogues ainsi qu esur le problème de la vérité de la Thora et de la vérité des sciences.