Conversation 158 - La vie à l'époque du Machiah

Anonyme
Dimanche 2 juin 2002 - 23:00

Comment sera notre vie apres la venue du Machiah?
Aurons nous nos corps et aurons nous une vie "normale" avec mariage,enfants...
Si oui,on trouvera tout de suite notre Hatan...
Merci

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 2 juin 2002 - 23:00

Je tiens à vous rappeler ce qu’écrit le Rambam-Maimonide dans son Michné Torah-Hil’hot Méla’him ou Mil’hémotéhem, après la venue du Mashia’h « Olam KéMinhago Noheg »,
« le Monde continue à se comporter comme il était avant sa venue », il écrit aussi « La seule différence entre l’époque d’avant et après la venue du Mashia’h est le fait que l’on soit libérer du joug des nations ».
Ainsi ceci est une des bases de la croyance en la venue du Mashia’h, le fait que son objectif et rôle ne soit pas de faire des miracles mais bien plus comme le fait comprendre par nuance le prophète Zécharia « un mendiant sur un âne blanc ». le ‘hamor, l’âne represente en fait ce que l’on appelle en hébreu par ‘homer, la matérialité et la nature, selon la même racine.
Le Mashia’h apparait sous forme « naturelle » et se sert de ce même matérialisme et nature pour le blanchire et le sanctifier, en le chevauchant pour le maitriser.

Ce à quoi vous faite allusion, corps ou non, ame sans besoins naturelles etc.. vous parlez d’une période bien plus ultérieure celle du Olam Haba, et cette question portant sur la précence de corps ou non est en fait un différend de cette compréhension entre le Rambam dans le guide des égarés et le Ramban-Na’hmanide dans son livre « Shaar hagmoul ». Néanmoins, tous reconnaissent qu’au bout du procéssus, il n’y aura plus de corps mais simplement un monde spirituel, d’âmes, sans aucun besoin matériel, mais simplement le plaisir intense de l’approche de la lumière Divine (Ram’hal introduction au Méssilat Yésharim et premiére partie de son livre Daat Tvounot).

Concernant la question du ‘hatan je vous répondrais ce que le Rav Saadia Gaon répond, dans son livre Emounot et Déot, à une question similaire sur la résurection des morts ; à savoir si ils se devront eux-même de respecter les lois de la pureté familiale ? il y répond que lorsque l’on y arrivera on le saura ».
Il y a des réponses auxquelles on ne peut répondre aujourd’hui ; concernant le ‘hatan je conseille à toute Kala de s’ efforcer de le trouver par voie naturelle.

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

Anonyme
Mercredi 20 novembre 2002 - 23:00

Bonjour,
J’aimerais avoir quelques précisons sur ce que l’on dit de l’époque messianique : je sais (ou crois savoir) qu’une grande partie de la population mondiale mourra, et qu’aura lieu la résurrection des morts (du moins de certains d’entre eux).
Cela signifie-t-il que ceux qui auront survécu, ainsi que ceux qui auront ressuscité, seront alors éternels dans ce monde-ci, c’est-à-dire sur cette terre ?
Si les temps pré-messaniques doivent durer (un peu moins) de six millénaires, les temps messianiques doivent-ils durer un millénaire entier (c’est-à-dire le septième millénaire), et si tel est le cas, le monde dans lequel on vit est-il appelé à être détruit après ce septième millénaire ?
Merci de bien vouloir répondre à ces questions qui me « tracassent » énormément..
Shalom à vous.

Rav Chemouel Ouziel
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Il faut bien faire la difference entre l'epoque messiannique et ce qu'on a l'habitude de nommer les temps futurs. A l'epoque messiannique, selon Maimonide, seules changent les conditions socio-politico-economiques d'Israel et des nations, a savoir qu'Israel pourra guider les nations dans la voie de la connaissance de D. Maimonides insiste sur le fait qu'aucun changement des lois de la nature n'interviendra durant toute la periode messiannique. Par ailleurs, la ressurection des morts est une etape beaucoup plus " lointaine " du processus de la Redemption et les sources de la Tora orale sont particulierement discretes a son sujet. En fait, toujours comme le souligne le Rambam, seuls ceux qui auront la chance (ou la malchance, selon certaines sources) de participer eux-memes a ces evenements sauront exactement de quoi il en retourne ; quant a nous il ne nous reste qu'a esperer, prier et agir pour avoir le droit de faire partie de ces bienheureux.
Bonne continuation.