Conversation 48887 - yechou et jesus

israeljeru
Vendredi 18 septembre 2009 - 23:00

Bonjour
je suis juif et le personnage de jésus me fascine.
En excluant toute association entre le christianisme et l'antisémitisme, quel faute incomberiez vous à jésus si il était l'un de nos corréliogonnaire actuel? n'incarne t-il plutot la quintessence de la Torah et non son abolition?
nous savons que ce sont les romains qui ont tué notre frère Jésus, alors pourquoi lui oter toute mémoire dans les enseignements de la religion hebraïque? après tout, Moïse s'y est pris à deux fois, alors pourquoi pas Jésus? je pense que les Chrétiens se trompent en ne faisant pas la Torah (ce n'est pas de la faute de Jésus), et que les autorités rabbiniques n'ont pas le courage de se pencher sur le message du maitre Jésus.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 30 septembre 2009 - 05:18

Que "jésus vous fascine" est déjà une erreur grave car le christianisme étant une idolâtrie, surtout chez ceux qui divinisent yechou, l'admirer est très problématique.

De plus, nos sages nous rapportent que yechou fut jugé et exécuté par le sanhédrin [voir les sources et les développements liés, dans la réponse 47518] et pas par les romains, car il était "min" [hérétique] et "messit" [provocateur qui excite à l'hérésie], donc il n'y a aucun message intéressant dans ses paroles.

Durant les deux milles ans d'exil, nos sages de toutes les époques furent contrains d'écrire des dizaines [!] de livres et des centaines [!] de réponses et de commentaires pour expliquer et réexpliquer aux non-juifs [et aux juifs!] fascinés par les mirages de l'imagerie chrétienne, la différence entre la Emouna en Dieu [sur laquelle tous les hommes peuvent s'entendre] et l'attirail brillant mais vide de la foi de yechou.

Je vous conseille vivement de vous mettre sérieusement à l'étude du judaïsme, et vous comprendrez vite pourquoi yechou n'a rien à nous apprendre.

estrella06
Mardi 6 octobre 2009 - 23:00

Chalom,
Suite à la 48887 lisez aussi la 49048 (messie ? mais non !)

Emmanuel Bloch
Mercredi 7 octobre 2009 - 11:44

Merci.

rumy
Mercredi 7 octobre 2009 - 23:00

par rapport a la missive 48887:

le nazaréen a sans doute dispensé des enseignements...auxquel cas il n'aura pas été le seul a cette époque et en ces lieux. par contre son enseignement a eut ceci de vicié c'est qu'aucun de ses adeptes contemporains n'ont gardés le shabbat et se sont completement detourné de la loi Mosaïque...jusqu'a la conspuer voire à la bruler et son peuple avec...
lisez la maxime de shmaya et avtalyon sur les mauvais enseignements qui emmenent les éléves a sejourner aux cotés de reserves d'eaux viciées.

restez vigilant.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 octobre 2009 - 04:51

Effectivement, yechou a dispensé un enseignement pour le moins douteux dont les conséquences désastreuses se font sentir jusqu'aujourd'hui. Il n'y a rien d'intéressant à en tirer, si ce n'est le danger qu'il represente!

israeljeru
Lundi 12 octobre 2009 - 23:00

A propos du sujet yechou et jesus
Dire que Jésus n'est pas le messie c'est une chose et surement une réalité. mais personne ne peut prétendre avoir la vérité sur ce sujet, jésus n'a pas supprimé le libre arbitre donc ne lui mettez pas la responsabilité des chrétiens, nous n'avons qu'a en tirer du positif de ses enseingements et ne dites pas qu'il a abolit la loi c'est pas vrai il a dit de la faire mais ce sont les chrétiens qui l'on abolit c'est pas la même chose jésus n'est pas chrétien, d'ailleurs il est très souvent blasphémer par les chrétiens en l'idolatrant.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 19 octobre 2009 - 03:44

Vous avez raison que nous avons tous le libre arbitre.
Je vous conseille instamment de vous en servir pour vous libérer de l'influence néfaste de yechou et de sa foi superficielle.

La seule chose positive que nous pouvons retirer de lui, c'est ce que nos sages en ont retiré:
vois la différence entre les scélérats d'Israël et ceux des autres peuples: yechou reconnait tout de même qu'il faut se rapprocher d'Israël et que tout celui qui tente de toucher à Israël c'est comme s'il essayait de toucher la prunelle de Ses Yeux [Gitine 57a].

Le seul chemin pour se rapprocher de Dieu passe par Israël et sa Torah. Etudions la sérieusement sans se laisser détourner par des mirages trompeurs!