Conversation 15898 - A votre avis....
Bonjour,
Que dit la Torah sur la pédophilie et le viol ? (je n'ai rien commis ne vous inquietez pas mais je voudrais juste savoir car c'est une question de société et on doit quand meme voir ce que la Torah traite de ce sujet)
Sinon qu'en dit le Talmud?
Merci,
Kol hakavod pour le site
Sévèrement condamnés.
Bonjour, je voulais juste vous signaler que je trouve la reponse à la question 15898 un peu legere... En effet, etant moi-meme un fervant defenseur de la cause des enfants, j'aurai souhaité trouver une reponse plus élaboré et/ou un point de vue halachique concernant ce grave probleme. D'un point de vue morale, je trouve simple et evident que la pedophilie soit severement interdite et punie, mais il serait interressant de voir ce que la torah en dit (si le sujet est traité bien entendu). Sinon, j'espere que les gens seront assez responsables pour comprendre que la pedophilie est INTOLERABLE quoiqu'en dise la torah ! Si des gens sont pedophiles alors qu'ils fassent tout pour se soigner tout en étant abstinent car il s'agit là d'un choix de raison indiscutable quelque soit la difficulté de l'effort. Aussi, je suis sûr qu'ils peuvent combattre cette perversion qui n'est pas naturelle, au même titre que l'homosexualité...
Kol touv !
Vous l'avez dit mieux que moi.
J'ai lu la question n° 15898 et j'ai trouver la reponse bizarre... Je suis tout a fait contre ces pratiques bien sur mais en la lisant la reponse donnée je me suis rappeler avoir entendu que (je crois) Isaac setait marier a un age tres avancé (70 ans je pense) avec une fille tres tres jeune (si je me souvien bien 4 ou 5 ans). Aurai mal ecouter en cours de Kodesh? ou si c'est vrai pourquoi n'est ce pas appeler pedophilie (avec tout le Kavod que jai pour Isaac!
Comment le dire gentiment ? Il semble que vous ayez oublié de réfléchir sur ce coup-là.
Sans rentrer dans le détail des informations sur les âges qui n'est pas très pertinent, à supposer une société qui admettrait le mariage des filles lorsqu'elles sont si jeunes (encore que la maturité puisse être précoce et que la Thora précise qu'on a demandé son avis à Rivqa et que ce n'est qu'avec son consentement qu'elle a suivi Eliezer à la rencontre d'Isaac), l'institution du mariage n'a rien à voir avec la chasse dégradante aux enfants.
Ou pour le dire autrement, un viol reste un viol quel que soit l'âge et le mariage aussi.
Depuis que notre envergure humaine s'est trouvée réduite avec le passage des générations, la loi a fixé les conditions et les âges du mariage ; mais son principe reste inchangé.
Et s'agissant de la haute figure de notre père Isaac, il est en cela le modèle : une seule femme, un seul nom, une seule terre.
Suite a la question 24754, je voulais vous dire que jai bien compri votre reponse mais je tiens tout de même a preciser que je ne parlais pas du viol mais de la pedophilie qui est par definition une attirance pour les enfant! Javai tre bien compris qu'un viol est un viol! Donc avec tout le respect que je vous doit je pense que la remarque sur l'age n'est pas aussi hors sujet que vous me l'avez fais remarquer. Merci pour la reponse tout de même.
Je n'ai pas seulement parlé du viol mais aussi du mariage, ce qui n'a rien à voir avec la pédophilie.