Conversation 16669 - Gaelle
Chalom Rav,
J'ai lu dans une question sur le site qu'il est bien d'avoir un prenom hebraique, or ce n'est pas mon cas. Je m'apelle Gaelle et Messody (prenom de ma grd-mere z"l). Les israeliens qui aiment bien trouver des sens au nom, m'ont dit qu'on peut interpreter gaelle par gueoula vu que cest la meme racine.
J'avais demande a mes parents qu'ils demandent a leur Rav, qui est Rav Israel a Sarcelles, et il leur avait dit que je ne rajoute pas de prenom. (que les gens font ca quand la personne est gravement malade ou en danger de mort).
Donc puis-je me contenter de mon prenom Gaelle ? (la racine etant gueoula)
Pour ce genre de questions et en general, faut t-il que je consulte un Rav (jai 24ans,pas mariee) de mon cote ou je dois suivre le Rav de mes parents jusqu'a ce que je me marie ? Comment cela se passe t-il, tout en sachant que j'habite Israel et mes parents Paris?
J'ai répondu à la 16995 avant de voir cette question.
Les Israéliens en question vont un peu vite en besogne : ce n'est pas du tout la même racine, puisque Gaelle est un prénom d'origine celtique (gaélique, en fait) alors que Guéoula, c'est de l'hébreu. Mais il y a une assonance, une parneté phonétique et puis Gaelle c'est bien joli. Messody, en français, c'est Félicité.
Vous avez le droit de poser vos propres questions à qui vous voulez et pour tout ce qui touche à votre vie privée et n'a pas d'incidence (autre qu'affective) sur vos parents, vous n'êtes pas tenue de suivre l'avis de leur Rav, dans la mesure où vous êtes socio-économiquement indépendante (que vous habitiez en France ou en Israël n'y change rien, si ce sont vos parents qui assurent votre subsistance, vous dépendez d'eux).
Cela dit, d'après certains, Gaelle ne serait autre qu'un diminutif breton d'Avigaïl, ce qui l'apparenterait au mot hébreu Guil, qui veut dire "joie" ce qui n'est pas bien loin de Messoudy ! (personnellement, je suis sceptique sur cette étymologie, mais elle est jolie aussi)
Cher Rav,
Je vous ecrit concernant la question 16669 sur mon prenom.
N'ayant pas encore recu de reponse, j'en profite pour vous l'adresser a vous personnellememnt si cela est encore possible.
De plus, je voudrai vous questionner sur quelques choses qui me tracasse et qui est en rapport avec la question 16669:
1) j'ai lu sur le site que les prenoms avec "El" ne sont pas conseilles car c'est se servir du nom de D ieu a des fins personnels. Dans mon cas, Gaelle est breton a la base et ce n'etait pas l'intention.Est ce que ca change qqchose?
2) Si le prenom Gaelle nest pas bon pour la raison 1) ou tout simplement car ce nest pas un prenom hebraique, est ce possible que cela me bloque mon mazal?
La présence de la syllabe "el" dans un prénom d'origine non hébraïque n'a pas de signafication.
Vous pouvez, si vous n'en avez pas, vous choisir un prénom hébraïque.
Quant à la question 2, selon le principe "tamim tihyé im Hachem Eloqekha", conduis-toi innocemment avec Hachem ton Dieu, je ne partage pas ce genre de crainte. Il nous appartient d'agir du mieux que nous le pouvons, d'amender et d'améliorer notre conduite pour mieux accomplir Sa volonté. Nous faisons ce qui dépend de nous et Lui fait ce qui est le mieux pour nous.
Soyez vous-même, soyez gaie et plaisante et aimable et bonne chance ; en hébreu, mazal tov.
bonjoue,
le prenom gael ou gaelle a til une source biblique?
Voir 16669 et 16995