Conversation 16856 - Antisemitisme mediatise
Tout d'abord, bonjour...
Je tiens à vous dire d'entrée que je ne suis pas juif. J'ai en fait été catholique, puis j'ai cessé de pratiquer. Je crois en un Dieu d'amour pour tous, sans exception.
Le problème est que je discute fréquement avec des personnes dont les visions sur le judaïsme sont brouillées, très obscures. Et les miennes sont également parfois confuses, se qui me fait culpabiliser lorsque je lis ici même que Herzl avait remarqué que l'antisémitisme était durement ancré dans les européens.
Je vous l'annonce de suite, j'ai en fait TRES peur de dire quelque chose ici que vous risquiez de mal recevoir, du fait de mon ignorance de votre religion et du sionnisme, ou du fait de l'audace.
Mais à travers les conversations que j'ai avec d'autres personnes, je veux lutter contre l'antisémitisme et toute forme de racisme.
C'est pourquoi je cherche quelqu'un comme vous qui pourrez m'aider à éclaircir certaines choses...
La première chose qui frappe énormément, c'est les "bang" médiatiques provoqués par certains événements antisémites. Beaucoup de gens se choquent parce que les actes "anti-arabe" ne sont pas autant médiatisé. On les entend dire des choses absurdes du genre les juifs possèdent les média... on entend parler de lobby juif ! Mais les gens ne veulent pas entendre le propos de certains juifs qui estiment que les média exagèrent et nuisent à votre sécurité.
Alors je vous le répète, j'ai peur de heurter votre sensibilité, de vous blesser, mais que diriez-vous à ces gens ? Que doit-on penser de la situation ?
Parfois, j'entends dire que l'on doit davantage sensibiliser les gens au problème de l'antisémitisme, et je ne conteste pas cela, mais pensez-vous que ce serait un remède utile ? Ne doit-on pas également davantage se sensibiliser à la cause arabe ? (les deux "peuples" ont tous deux beaucoup souffèrent de l'influence de l'Europe)
1) Tout homme devrait se sentir concerne face a des propos ou a des actes racistes, que les victimes soient noires, juives, arabes ou zoulous.
2) Etre concerne ou revolte par des actes ou des propos tenus contre des juifs parce-qu'il sont juifs, cela ne veut pas dire qu'il faille 'soutenir la cause des juifs', de meme qu'etre concerne ou revolte par des actes ou des propos tenus contre des arabes parce-qu'ils sont arabes, cela ne veut pas dire qu'il faille 'soutenir la cause des arbes'. Je ne comprends donc pas la fin de votre 'question'.
3) Je ne sais pas s'il ya en France un 'lobby juif' ou si, comme les antisemites l'ont toujours affirme, 'les medias sont aux mains des juifs', mais , vu l'image mediatique desasteuse d'Israel et des juifs en France et le nombre de jeunes juifs agresses dans les rues de Paris et de Marseille, le lobby en question est visblement bien peu efficace et le controle juif des medias semble bien discret! Quelques fois, on aimerait bien que les antisemites aient davantage raison en parlant de la supposee puissance juive.
4) Au risque d'heurter votre sensibilite et de vous blesser, je dois vous dire que votre souci de doser equitablement les 'bangs mediatiques' concernant les actes anti-juifs et les actes anti-arabes me semble suspect. Dois-je vous rappeler que pour le moment, ce sont bien les synagogues qui brulent et pas les mosquees, et que je ne souvient pas avoir vu recemment un jeune juif crier "D.ieu est grand" en poignardant un jeune arabe alors que le contraire, malheureusement... Au lieu de sous-entendre que le 'tapage mediatique' fait autour des actes antijuifs est du au lobby juif (je sais: ce n'est pas vous qui le dites, vous l'avez juste entendu dire...) , peut-etre devriez-vous envisager l'idee que si on parle moins des actes de violence commis par les juifs francais envers les arabes , c'est que ceux-ci sont quasiment inexistants?
5) Ne prenez surtout pas mal la remarque precedente. Je ne vous accuse pas d'avoir ete influence par des theories antisemites. Je ne le sous-entend meme pas. D'ailleurs, je suis sur que certains de vos meilleurs amis sont juifs.
Cordial Chalom
Bonjour Rav Elie Kling,
Je viens de lire la question 16856 (lobby juif, media aux juifs ...).
J'ai beaucoup aimé votre réponse. Dipolmatie, fermeté, excellent arguments.
J'adorerais avoir autant de répondant face aux situtations similaires que je vis quotidiennement, qui m'insupportent et me bloquent...
Je vous remercie.
Il n'y a pas de quoi.
Il est souvent plus facile d'avoir du repondant confortablement assis devant son clavier que directement face au provocateur ou aux contradicteurs sur le terrain. Mais avec un peu d'exercice...
Cordial chalom
Salut,
suite à la 16856 sur l'antisémitisme, Thomas33, faites une petite expérience pendant quelques jours si vous pouvez tenir quelques jours: baladez-vous dans certains quartiers avec une kippa sur la tête, puis revenez ici nous donner vos impressions.
A mon avis un français d'origine magrébine ou un nord-afriacain peut se balader partout en France sans pratiquemnt de risque, et il peut aussi se balader dans des quartiers juifs, mais un homme avec une kippa sur la tête ne pourra pas faire de même dans certains quartiers.
Ai-je tord ? Faites l'essai et venez me dire que j'ai tord .
Mettez une kippa sur votre tête, une étoile de David autour du cou, Allez à Paris et balader vous dans le métro, et allez dans certains quartiers, si vous en avez le courage.
a+
C'est transmis
Cordial chalom