Conversation 16860 - Avec les ovocites de sa soeur

eliehan
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Monsieur le Rabbin Chavoua tov,
C'est un problème très délicat que je vous expose......
Dans le cas où une femme mariée est stérile (même les intervention in-vitro n'ont pas marché), et qu'elle demande à sa soeur de lui offrir des ovocites afin de faire avec le sperme de son mari des embryons en "culture" qui lui seraient injectés une fois l'embryon réalisé........
C'est hors de France que cela se passe (interdit en France ce genre de "réalisation")et je pense que hala'hiquement cela l'est aussi. Mais l'enfant et les enfants nés de ce "genre" de procréation s'ont ils mamzer? puisque en fait leur mère génétique est la soeur de leur mère porteuse? ou le fait qu'il n'est pas eu "rapport" entre son mari et sa soeur cela n'est pas considéré comme tel?
Je vous remercie de votre réponse,
Kol touv

Rav Benjamin David
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

A propos du don d'ovocyte en général, je publirai bientot une réponse très détaillé. je ne répondrai donc qu'a votre question specifiquement: les enfants ne sont pas mamezer.
la raison pour laquelle je n'ai pas répodu à votre question depuis longtemps est que votre question est tournée à l'envers. Je crains que certaines personne comprennent que puisque les enfants ne sont pas mamezer que cela est autorisé alors que je pense qu'il ne faut pas faire ce traitement de la sorte et cela pour deux raisons:
1. la torah interdit a un homme de ce marier avec deux soeurs et donc d'avoir des rapport avec deux soeurs. selon certains rabbanims, mélanger le sperme du mari avec les ovocytes de la soeur est considéré comme une sorte relations intimes.
2. cela n'est pas sain pour le bien de l'enfant. lorsqu'on prend des ovocyte d'une femme anonyme, l'enfant ne sais pas de quelle manière il a été consu. pour lui sa mère est c'elle qui l'a enfanté et accouché. lorsque cela est fait dans la famille l'enfant aura le sentiment d'avoir deux mères. car ce genre de secret ne pourra pas se garder longtemps.
Imaginez que demain que la mère de cet enfant décide de faire son Alya dans un petit village près de Gaza alors que l'autre mère est contre la alya et de plus est contre le fait d'habiter dans les territoires. la donneuse se melera de la alya de sa soeur? le risque qu'elle dise qu'elle est contre qu'on prenne son enfant loin d'elle et en plus dans un endrouit dangereux n'existe pas?
je pense que pour le bien de cet enfant, il est préferable de ne pas rentrer dans ce genre de situation. personne ne peux pretendre: chez nous cela n'arrivera pas.
il y a des choses qu'il est preferable de ne pas faire en famille.
il ya d'autres possibilités. je vous propose d'être en contact direct avec moi pour verifier les autres options possibles.

eliehan
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

CHABBAT CHALOM MESSIEURS LES RABBANIMS
A ma quastion 16860 je n'ai toujours pas de réponse...cela devient TRES URGENT!!!!!!!
j'avais demandé l'avis d'un seul Rav pensant que la réponse serait rapide, je me suis trompée, alors je demande a Tous les Rabbanims!!!!
Kol touv

Rav Benjamin David
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

C'est fait!