Conversation 16866 - Manitou et les tefiline de Rabeynou Tam
J'ai lu que vous avez etudie avec Manitou zatsal. Est ce que vous vous souvenez s'il mettait 2 paires de tefilin (Rachi et Rabenoutam)?
Mon pere ne se souvient pas que ses ancetres mettaient 2 paires de tefilin alors pourquoi cet engouement soudain a notre generation?
Celui qui ne met qu'une paire fait une avera?
Je n'ai jamais vu Manitou zatsal mettre des Téfiline de rabbénou Tam que je connais pour être un minhag plutôt ashkénaze. De notre temps il existe toutes sortes d'engouements, comme vous dites, et on n'est pas particulièrement tenu (c'est un euphémisme) de changer les coutumes de nos pères (sauf lorsqu'elles étaient erronées).
Je crois savoir que Rachi ne mettait pas les téfiline de rabbénou Tam. Rabbénous Tam mettait-il ceux de Rachi ?
Et pour ceux qui décideraient de les mettre, deux remarques :
1. si on commence à les mettre, on n'a plus le droit de ne pas les mettre. Méfiez-vous donc d'un enthousiasme passager : cela vous engage pour toujours.
2. Avant de décider de commencer à les mettre, demandez-vous si cela est homogène au niveau de pratique et de conduite dans les autres domaines de la Thora (mitsvoth, midoth, etc.) Il vaut mieux avancer de front de manière équilibrée que d'avoir des difformités en plus ou moins qui nous font une personnalité quelque peu contorsionnée.
3. Celui qui ne met qu'une seule paire fait une mitsva.
4. A priori, ne doivent mettre les téfiline de Rabbénou Tam que des personnes connues pour leur très grande piété (Ch.Ar. 34,3). Depuis que le Ari zal a insisté sur leur importance, la coutume a commencé à se répandre davantage (voir remarque incidente du Yéhavé Daat, 2, 1 au nom du 'Hida dans Hayyim Cheal, dans une discussion portant sur le port des tsitsiyoth à l'extérieur et les comportements orgueilleux.)
en complémentà la16866(téfilines de r.Tam)j'ajouterais qu'il en est de meme pour le tallith sur la tete.c'est devenu "à la mode ",sous l'influence de certains milieux dits orthodoxes,alors que dans notre tradition nord africaine cette pratique était réservée à une élite.moi meme dans ma propre synagogue je ne le fais pas mais j'ai vu qq'un le faire tout en ignorant la hotsaah de chabbat!!!!
A ceci près que dans les milieux ashkénazes cette pratique est beaucoup plus généralisée en particulier dans le mileiu des yéchivoth alors que les téfiline de rabbénou Tam, ça, c'est vraiment beaucoup plus rare.
Je me suis aperçu que mes Tefillins (que m’a offerts mon grand-père) étaient libellés Rachi. Cela implique-t-il quelque chose ou ce que vous disiez dans les réponses 16866 et afférentes ne concerne-t-il que les tefillins de Rabbenou Tam ?
Les téfiline dites de Rachi sont celles que mettent tous les Juifs du monde. Certains mettent aussi les téfiline de rabbénou Tam dont parle ma réponse à la question 16866.